Jean Veil
L’avocat Jean Veil
« Il est décent et d’usage de garder ses explications pour les juges. »
Jean Veil est né en 1947. Il est le fils d’un haut fonctionnaire et de Simone Veil, célèbre femme politique française, aîné d’une fratrie de trois enfants dont l’un, Claude-Nicolas, disparaît brutalement. Après une enfance heureuse au cours de laquelle il reconnaît avoir déjà été admis dans des cercles de pouvoir, il se passionne très vite pour le droit au sein de l’université d’Assas. Il devient avocat en 1972, à 25 ans.
Dans les années 1980, il travaille au sein du cabinet groupé Sonier Darrois Veil Coblence qui dispose également d’un bureau à New-York et d’un à Hong-Kong. C’est au cours de cette période américaine qu’il fait véritablement connaître ses compétences.
En 1990, il s’associe avec Georges Jourde, avec lequel ils créent leur propre cabinet, le cabinet Veil Jourde.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Jean Veil
Ces dernières années, Jean Veil a défendu quelques personnages célèbres. En 2006, il obtient finalement la relaxe de Dominique Strauss-Kahn, accusé d’avoir produit des faux documents dans le cadre de l’affaire de la MNEF. Il restera son avocat et parlera régulièrement en son nom en 2011 au sujet de la plainte de Tristane Banon. L’année suivant, il assure la défense du désormais ancien Président de la République Jacques Chirac lors de l’instruction de l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, débutée presque 10 ans auparavant. En 2008, enfin, il est l’avocat de la Société Générale au cours du très médiatique procès Kerviel.
Parmi ses autres clients, on compte également le Crédit Lyonnais dans l’affaire Tapie et les société Elf, L’Oréal et BNP Paribas.
Anecdotes
Jean Veil est un grand critique de la lenteur de l’instruction en France. Il a pris position en faveur de la suppression du juge d’instruction et de l’instauration d’une instruction complète à l’audience.
Distinctions
Début 2012, Jean Veil se voit décerner le titre de Commandeur de la Légion d’Honneur.