Jean-Pierre Mignard
Né à Saint-Cloud en 1951, Jean-Pierre Mignard est un avocat français et connu pour être un ami du président de la République actuel, François Hollande. Mais pas seulement.
Avocat au barreau de Paris depuis 1974, Jean-Pierre Mignard est avant tout spécialiste des questions de droit pénal tant des personnes que des affaires. Son domaine d’exercice s’étend entre autres, au droit de la propriété littéraire et artistique, au droit de la presse, au droit communautaire et au droit européen des droits de l’homme.
Lycéen gaulliste engagé en mai 1968, Jean-Pierre Mignard est à l’époque l’un des plus jeunes membres de la direction politique nationale du Parti socialiste unifié. L’avocat adhèrera d’ailleurs au Parti socialiste en 1984.
Titulaire d’une thèse de doctorat en droit pénal comparé, sur la cybercriminalité et la cyber-répression, soutenue à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Jean-Pierre Mignard semble fait pour le droit pénal. Il obtient au préalable un DEA de sciences criminelles dans cette même université et une maîtrise de droit privé à l’université Paris II Panthéon-Assas avant de devenir Maître de conférences. L’avocat pénaliste enseigne notamment à l’Institut d’études politiques de Paris, à l’École de journalisme de Sciences Po ou encore à l’École de droit de Sciences Po en droit pénal des affaires.
En 1984, Jean-Pierre Mignard participe à la rédaction du premier programme d’initiation aux droits de l’homme de l’enseignement catholique et co-anime avec des membres de son cabinet d’avocats un cycle de conférences d’initiation au droit au lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois.
L’avocat ne s’arrête pas là. Après la mort de Malik Oussekine, il fonde le groupe des « Casques Blancs » avec le magistrat Yves Lemoine, Bernard Kouchner et le docteur Jacques Lebas. D’abord associé d’Henri Leclerc puis co-fondateur d’une société d’avocats avec Francis Teitgen, Jean-Pierre Mignard est aujourd’hui associé-gérant de la société d’avocats Lysias Partners.
L’avocat français a donc plusieurs cordes à son arc. Candidat pour la première fois aux élections législatives françaises de 1993 et battu par son concurrent, il abandonne son mandat de conseiller municipal pour animer les clubs de réflexion. Son engagement politique le conduit à présider, de 2009 à 2005, l’association « Désirs d’avenir », mouvement fondé par Ségolène Royal lors de la campagne présidentielle de 2007.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Jean-Pierre Mignard
Jean-Pierre Mignard est en outre connu (et reconnu dans la profession) pour avoir participé à des collèges de conseils d’États africains au Tchad, au Bénin ou encore au Cameroun, notamment dans des litiges territoriaux déférés à la Cour internationale de justice de La Haye.
Il a, ensuite, participé à des arbitrages internationaux en droit de l’environnement à Paris pour le compte de sociétés à capital public. Parmi ses clients célèbres figurent aussi des sportifs de haut niveau comme Christophe Dugarry ou Jeannie Longo, des journalistes ou encore des personnalités des médias et du milieu musical.
Mais Jean-Pierre Mignard œuvre surtout en tant qu’avocat pour la défense des droits de l’homme en effectuant de nombreuses missions d’observation judiciaire sous mandat de l’Organisation des Nations unies ou d’organisations non gouvernementales au Kosovo, en Serbie, au Congo Brazaville, en Palestine… L’avocat français a également fait partie d’une commission d’enquête sur la répression en Iran sous le régime de l’Ayatollah Khomeini.
Avec le magistrat Louis Joinet et le philosophe Félix Guattari, il est le promoteur de la doctrine « Mitterrand » qui vise à accueillir de jeunes réfugiés terroristes italiens sortis de la clandestinité. Jean-Pierre Mignard plaide en faveur de leur amnistie auprès des autorités italiennes. Jean-Pierre Mignard ne s’arrête pourtant pas là, il devient l’avocat de plusieurs dizaines de dissidents chinois après les très célèbres manifestations de la place Tian’anmen.
Plus récemment il figure dans les dix premiers signataires du prototype du PACS.
Anecdotes
Jean-Pierre Mignard est membre du Conseil d’administration de l’hebdomadaire Témoignage chrétien et participe aux activités du Service Jésuite des Réfugiés. Le 24 janvier 2014, cette activité lui permet de faire partie de la délégation qui accompagne François Hollande lors d’une audience avec le pape François.
Distinctions
- Officier de la Légion d’honneur,
- Chevalier de l’Ordre national du Mérite du Tchad,
- Officier dans l’Ordre de la Valeur (Cameroun)
- Membre du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE).
Dossiers associés
- L’affaire des « écoutes de l’Élysée»
- L’attentat du DC-10 d’UTA
- Les affaires de la Ville de Paris
- Le procès Eurotunnel
- Le naufrage du pétrolier Erika
- Les affaires de Villiers-le-Bel et de Clichy-sous-Bois
- Le procès Clearstream
- Les procès Mediapart / Liliane Bettencourt
- La saisine de la Cour Pénale Internationale (La Haye) contre le Président Ouattara
- L’assistance de la partie civile dans l’affaire de l’assassinat de l’avocat de gauche tunisien Chokri Belaid.