Jean-Michel Darrois
L’avocat Jean-Michel Darrois
[blockquote]Quand il y a une grosse affaire, on est toujours dans le jeu, que ce soit d’un côté ou de l’autre[/blockquote]
Jean Michel Darrois est né le 4 juillet 1947 à Paris. Après être passé sur les bancs de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Université Paris II, il prête serment au début des années soixante-dix et fait ses débuts en tant qu’avocat fiscaliste. Très vite, il s’impose dans un secteur en pleine éclosion en devenant le conseiller fiscal de nombreuses célébrités, parmi lesquelles Johnny Hallyday ou Catherine Deneuve.
Son cabinet, qu’il qualifie lui-même de “maison de haute couture juridique”, devient très rapidement l’un des plus en vue de la place parisienne. Le chiffre d’affaire de la structure, une quarantaine d’avocats, s’envole : plus de quarante millions d’euros en 2006.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Jean Michel Darrois
A la fin des années quatre-vingt, sa carrière prend un tournant déterminant avec la création en 1987 du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier. Il passe dès lors des paillettes aux grands noms de l’industrie, qu’il conseillera dans les plus importantes affaires financières des années quatre-vingt dix : affaire de la COGEDIM et OPA de Nestlé sur Perrier en 1992 ; défense de Martin Bouygues face à Vincent Bolloré en 1998 ; OPA de TotalFina sur ELf en 1999. Il défend également, durant une année, son ami Laurent Fabius, accusé dans l’affaire du sang contaminé, et obtient son acquittement.
Aujourd’hui, à 65 ans, il continue de conseiller les grandes figures du CAC40, à l’instar de Martin Bouygues, François Pinault ou encore Arnaud Lagardère. Mais il a également diversifié ses activités: président de la Commission Darrois chargée en 2008 de remettre un rapport sur les professions du droit, il avait également été pressenti en 2010 pour intégrer le Conseil Constitutionnel.
Anecdotes
Marié à la photographe Bettina Rheims, il est en outre un passionné d’art.
Distinctions
Sa success story vaudra à Jean Michel Darrois le titre d’avocat le plus puissant de France, décerné par l’hebdomadaire le Point.
Il est officier de la légion d’honneur depuis 2005, et commandeur de la légion d’honneur depuis 2010.