Jean Castelain
Jean Castelain est un avocat inscrit au barreau de Paris spécialisé dans le droit des médias et de la propriété intellectuelle. Fils d’un avocat spécialiste du droit de la presse, il explique être devenu avocat par « tradition familiale ». Il a commencé à exercer le droit en 1978 : « je suis tombé dans la marmite quand j’étais petit et j’y ai trouvé un immense bonheur dans ma vie professionnelle ».
En 1983, il valide son doctorat d’Etat de droit à l’université Panthéon Assas de Paris II. L’année suivante, il devient secrétaire de la Conférence. Les débuts de sa carrière d’avocat restent très confidentiels et peu d’éléments biographiques révèlent le parcours qu’a pu suivre Jean Castelain lors de ses premières années de juriste.
Présent chez Herald (anciennement Granrut) depuis 1997, il est également associé au sein de ce prestigieux cabinet pour lequel il intervient sur des dossiers portant sur des questions de droits des médias, droits d’auteur ou encore droits de la propriété intellectuelle.
Très investi au sein de sa corporation, il aime aussi la représenter ou s’investir pour défendre ses intérêts. Il est membre du conseil de l’Ordre des avocats de Paris entre 1992 et 1994 puis de 2015 à 2017. De 2000 à 2002, il siège au conseil national des Barreaux et occupe entre 2010 et 2011 les fonctions de bâtonnier de l’Ordre des avocats du Barreau de Paris et celle de vice-président du Conseil national des barreaux.
Régulièrement appelé pour siéger au sein de tribunaux spécialisés dans l’arbitrage, il est membre et arbitre du CMAP, le centre de médiation et d’arbitrage de Paris, où il est désigné en qualité de président, membre ou de médiateur.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Jean Castelain
Très discret sur le plan médiatique, Jean Castelain n’intervient que sur des sujets spécifiques en sa qualité de bâtonnier ou d’avocat. L’avocat parisien n’est pas du genre à parler de lui et il est rare de le voir s’agiter sur le devant de la scène alors que sa notoriété dans son domaine de compétences n’est plus à démontrer.
Le nom de Jean Castelain n’apparaît dans aucune affaire emblématique ou médiatiquement reconnue mais son il est très réputé auprès des acteurs majeurs du monde de l’édition ou des médias. Il intervient en effet régulièrement dans ces domaines où ses compétences peuvent à la fois servir des grandes maisons d’éditions ou des auteurs souhaitant faire respecter leurs droits (auteur ou propriété intellectuelle). Il étend son champ de compétences auprès de sociétés internationales.
Il est associé depuis 1997 au sein du cabinet Herald, qui a changé de nom en 2018 après s’être appelé Granrut pendant soixante ans (depuis 1957), du nom de son fondateur, Bernard de Bigault du Granrut qui fut bâtonnier de l’Ordre des avocats du Barreau de Paris entre 1982 et 1984. Le cabinet Granrut s’est fait connaître en se spécialisant dans les domaines du contentieux des affaires, que ce soit auprès d’entreprises privées ou publiques.
Herald compte aujourd’hui une cinquantaine d’avocats dont quinze sont associés.
Anecdotes
Début 2017, il cosigne une tribune dans le Figaro avec d’autres avocats qui appellent à voter pour François Fillon au premier tour de l’élection présidentielle.
Un jour alors qu’on lui demande comment il définirait son métier, Jean Castelain répond : « les avocats sont des ingénieurs du droit mais des ingénieurs avec une âme. Un avocat c’est d’abord une conviction, c’est celle de convaincre. »
Récompenses
Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur
Officier de l’Ordre national du mérite
Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques
Dossiers associés
Droit de la propriété intellectuelle
Droit des médias
Droit d’auteur
Spécialiste du contentieux et des décisions arbitrales