Jacques Ladouceur
Jacques Ladouceur est membre du Barreau du Québec depuis 1985. Réputé pour sa très grande expérience de plaideur, devant la Cour du Québec, la Cour supérieure ou la Cour d’appel, l’avocat québécois exerce au sein du cabinet Cliche Lortie Ladouceur inc. depuis 1991 principalement en droit criminel et pénal.
Parmi ses nombreuses fonctions, Jacques Ladouceur a été président de la Chambre de commerce de Val-d’Or en 1995 puis il a occupé le poste de président de l’Office du tourisme et des congrès de Val-d’Or de 1988 à 1993. L’avocat a également été président du conseil d’établissement de l’école Papillon d’Or de 2000 à 2003 et membre du conseil d’administration de l’aéroport régional de Val-d’Or de 1998 à 2006.
Jacques Ladouceur est par ailleurs le représentant du Barreau du Québec à la Conférence sur l’harmonisation des lois au Canada depuis 2012. L’avocat participe aussi de façon active aux activités du comité en droit criminel du Barreau du Québec.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Jacques Ladouceur
Spécialiste en droit pénal et criminel, Jacques Ladouceur plaide pour la défense de la Charte canadienne des droits et libertés. Également actif dans des dossiers de nature civile et commerciale, l’avocat québécois est médiateur accrédité depuis l’année 2000. Doté d’une formation en tant que facilitateur de Forum Ouvert, Jacques Ladouceur est par ailleurs en mesure de conseiller et d’accompagner ses clients pour définir et atteindre leurs objectifs professionnels. Apres une formation à la Coach Training Institute et du Playground de Paris, il est devenu membre de la fédération internationale des coachs depuis 2012.
Jacques Ladouceur est, également, le représentant de section de l’association québécoise des avocats et avocates de la défense depuis 2002 et en a assumé la présidence entre 2009 et 2010.
Anecdotes
Jacques Ladouceur préside le festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue de 2003 à 2009, et il a fondé le concours de la relève de l’humour Juste pour rire avant de d’entraîner plusieurs équipes de football pour enfants de 1998 à 2009.
Par ailleurs, membre du conseil exécutif des Foreurs de Val-d’Or de la Ligue de hockey junior majeur du Québec de 1993 à 1998, Jacques Ladouceur a aussi été l’animateur du téléthon de la Fondation du centre hospitalier de Val-d’Or de 1991 à 1996.
Distinctions
L’avocat de la défense Jacques Ladouceur a reçu trois prix prestigieux en moins d’un an: celui du meilleur plaideur, en 2013, le mérite du Barreau de l’Abitibi-Témiscamingue et la distinction avocat émérite du Barreau du Québec en 2014.
En avril 2009, Jacques Ladouceur s’est vu décerné le prix Paul-Giroux par la Chambre de commerce de Val-d’Or pour son implication communautaire. L’avocat a également reçu le prix du Mérite municipal du citoyen de Val-d’Or en 1996.
Dossiers associés
Jacques Ladouceur plaide au Québec depuis plus de 29 ans essentiellement dans le domaine criminel, pénal et les affaires civiles.
Avocat impliqué et investi, Jacques Ladouceur n’hésite pas à user d’humour dans ses plaidoiries mais également à aider et à conseiller ses confrères avocats. Il est spécialisé en droit criminel et pénal, milieux dans lesquels il est décrit par ses pairs comme étant un redoutable adversaire pour le bureau du Procureur.