Jacqueline Laffont
Mme Jacqueline Laffont est avocat auprès du barreau de Paris. Agée de 53 ans, elle a prêté serment en 1984. Elle exerce aujourd’hui à titre libéral et son cabinet est installé à Paris 5ème.
Spécialiste en droit des affaires et de la propriété intellectuelle, l’avocate jouit d’une réputation irréprochable et d’un très grand respect dans la profession. Ses confrères la qualifient de « redoutable adversaire » qui ne lâche jamais prise.
Elle est mariée depuis 26 ans à l’un des plus grands avocats pénalistes du barreau de Paris, Pierre Haïk. Le couple forme un tandem indissociable tant dans leur vie privée que dans leur vie professionnelle. Et les Pasqua, Chirac, ou Messier, quand ils ont fait appel à Pierre Haïk, ont bénéficié de l’efficacité du duo « de charme et de choc ».
Jolie brune aux yeux verts, Jacqueline Laffont a 23 ans et vient de prêter serment lorsqu’elle rencontre Pierre Haïk, de 10 ans son aîné. Elle cherche un cabinet où démarrer, lui recrute. Elle est alors fiancée, lui marié et père de deux filles. Cette rencontre bouleverse le cours de leurs vies. C’était en 1984, ils ne se sont plus quittés depuis.
Jacqueline Laffont a été classée en 4ème place au Top-30 des avocats les plus puissants de France dans l’édition 2013 de GQ Magazine où elle est qualifiée de « l’Enviée », juste derrière son mari classé lui en 3ème place comme « l’Atypique ».
Affaires emblématiques & clients célèbres
Me Laffont a défendu Charles Pasqua dans l’affaire dite « Pétrole contre nourriture ». L’homme politique français était accusé, parmi vingt autres prévenus, de trafic d’influence et abus de biens sociaux pour avoir bénéficié à titre privé d’allocations de barils de pétrole par le gouvernement de Saddam Hussien en marge du programme « Pétrole contre nourriture ». Ce programme avait été mis en place en 1995 pour limiter les effets sur la population de l’embargo imposé à l’Irak après l’invasion du Koweit. En juillet 2013, le tribunal correctionnel de Paris a prononcé la relaxe de tous les prévenus, dont Charles Pasqua. « Une claque magistrale pour l’instruction » selon Me Laffont, son avocate.
Me Laffont et Me Haïk assurent tous deux la défense de Patrice de Maistre dans le cadre de l’affaire Bettencourt. L’ancien homme de confiance de Liliane Bettencourt est accusé d’abus de faiblesse et trafic d’influence actif.
Anecdotes
« Allez-y, frappez-la! » C’est en ces termes que Me Pierre Haïk interpelle le juge Jean-Michel Gentil, à l’issue de menaces proférées à l’encontre de son épouse et associée Me Laurence Laffont. En ce printemps 2012, l’avocate avait rendu visite à son client Patrice de Maistre à la prison de Gradignan. Ce jour-là, à la demande du directeur de la prison, elle avait accepté de remettre à l’épouse de son client le téléphone portable que celle-ci avait oublié. Le juge Gentil avait alors accusé l’avocate d’être à l’initiative de cette démarche et avait suspendu les visites d’Anne de Maistre. Lorsque Me Laffont avait voulu obtenir des explications du juge, celui-ci avait refusé de lui répondre, lui intimant l’ordre de sortir, et la menaçant d’en appeler aux forces de l’ordre si nécessaire. La tension était montée, et c’est là qu’était intervenu Me Haïk. Quelques jours plus tard, le juge avait reconnu « l’innocence » de l’avocate dans l’affaire du portable.
Dossiers Associés
- Patrice de Maistre : Affaire Bettencourt
- Jacques Chirac : Emplois fictifs Mairie de Paris
- Michel Roussin : Emplois fictifs Mairie de Parie
- Alfred Sirven : Affaire Elf
- Jean-Marie Messier : Vivendi
- Charles Pasqua : Affaire « Pétrole contre nourriture »