Hervé Temime
Né à Alger en 1957 et issu d’une lignée de commerçants bourgeois, Hervé Temime s’installe en France avec sa famille en 1961. Son père décède lorsqu’il a dix ans. A treize ans, il rêve de devenir avocat pénaliste en voyant Emile Pollak intervenir lors d’un débat à la télévision. Élevé à Versailles, Hervé Temime obtient un bac scientifique avec mention très bien au lycée Hoche et intègre Sciences-Po. Il abandonne pourtant en cours d’études, déterminé à devenir avocat d’assises et s’inscrit en droit dans les universités de Sceaux puis Assas.
Avocat dès 1979, le pénaliste commence sa carrière en tant que commis d’office, juste avant de se distinguer dans de nombreux procès d’assises. Épris par cette fonction, Hervé Temime commence seul à 21 ans, sans patron, jeune, ambitieux, émerveillé et avec des certitudes sur tous les sujets. A vingt-cinq ans, il a déjà plaidé plus de cinquante fois aux Assises. Et quand il ne plaide pas, l’avocat pénaliste sillonne les palais de justice de la région parisienne pour entendre plaider les ténors de l’époque tels que Robert Badinter, Jean-Louis Pelletier ou Henri Leclerc. Hervé Temime s’associe ensuite durant quelques années à Thierry Herzog, rencontré à l’occasion du procès de Philip Morris et devenu l’avocat de Nicolas Sarkozy.
Hervé Temime gagne par la suite sa renommée grâce à des dossiers sensibles liés au droit pénal des affaires.
Devenu premier Secrétaire de la conférence du stage du barreau de Versailles en 1980 et président-fondateur de l’association des avocats pénalistes depuis 1991, Hervé Temime est également membre du Conseil de l’ordre des avocats au barreau de Paris de 1999 à 2002.
En 2008, il fonde le cabinet Temime & associés, spécialisé dans le droit pénal général et économique ainsi qu’en matière de contentieux civil et commercial.
Hervé Temime est reconnu depuis plusieurs années comme un spécialiste de la défense pénale des personnes physiques et morales, dans des domaines allant du droit pénal général au droit pénal des affaires. Il a également défendu de nombreux confrères dans des instances judiciaires et ordinales.
Affaires emblématiques & clients célèbres d’Hervé Témime
Ces dernières années, Hervé Temime est intervenu dans de nombreux procès médiatiques tels que les affaires Clearstream, Roman Polanski, Liliane Bettencourt et François-Marie Banier, Il a par ailleurs défendu des chefs d’entreprises tels qu’Alain Afflelou, Bernard Tapie, Jacques Servier et des célébrités parmi lesquelles Gérard Depardieu, le Dr. Delajoux qui a opéré Johnny Halliday, Nathalie Baye, Catherine Deneuve, Laura Smet ou Antoine Zaccharias.
L’avocat pénaliste a également assuré la défense de personnes impliquées dans de nombreux dossiers sensibles dans des affaires telles que celle d’Agnès Le Roux-Agnelet, Cogema et Cogedim, le RPR, Thomson/Lagardère, Executive Life, Erika, Angolagate ou Jean-Nöel Guerini.
Anecdotes
Auteur d’une autobiographie, « La défense dans la peau », Hervé Temime y décrit son parcours d’avocat et sa passion pour son métier. Lors d’un cours à l’Ecole de Droit de Sciences Po en 2012, il évoque l’idée d’un site Internet pour veiller à la protection du principe de présomption d’innocence. Cette idée est par la suite mise en œuvre par Lucas Sebban et Aaron Bass, qui en janvier 2013 lancent le site Internet presumeinnocent.com, qui vise à donner la parole aux personnes en litige avec la justice.
Par ailleurs, Hervé Temime éprouve un amour envahissant pour le métier. Orphelin de père, pour ce pénaliste de renom « il y a derrière beaucoup d’avocats un enfant inconsolable », et d’ajouter que « les grands pénalistes sont tous des orphelins et ce métier ne peut correspondre qu’aux personnalités névrosées ».
Récompenses
Le magazine GQ lui a décerné le titre de l’avocat le plus puissant de France.
En novembre 2012, à l’occasion de la cérémonie des Trophées du droit, le cabinet Temime et associés s’est vu remettre le Trophée d’or dans la catégorie de droit pénal des affaires.
Dossiers associés
- Affaire Le Roux
- Clearstream
- Liliane Bettencourt/François-Marie Banier
- Roman Polanski
- Alain Afflelou
- Bernard Tapie
- Jacques Servier
- Gérard Depardieu
- Nathalie Baye
- Docteur Delajoux
- Catherine Deneuve
- Antoine Zaccharias
- Laura Smet
- Cogema et Cogedim
- Le RPR
- Thomson/Lagardère
- Executive Life
- Erika
- Angolagate
- Jean-Nöel Guerini