Gilles Antonowicz
Né à Marseille en 1953, Gilles Antonowicz est un avocat et écrivain français au parcours pour le moins atypique.
Étudiant à l’Institut d’études politiques de Paris (Science Po), il choisit en 1971 de devenir agriculteur. Après treize années de vie agricole qui le conduisent du Larzac en Haute-Provence, il entame des études de droit. Devenu avocat, il trouve dans les cours d’assises de quoi nourrir sa curiosité pour les grandes figures du barreau.
Installé dans le Vercors, cet historien du barreau, est l’auteur de la biographie de maitre Jacques Isorno. Son livre « Mort d’un collabo » traite de l’Affaire des Cinq Étudiants de Poitiers. Il s’agit d’un procès au cours duquel l’avocat Maurice Garçon assura en 1943 devant le tribunal d’État, la défense de jeunes résistants accusés de l’assassinat du docteur Guerin, un médecin collaborationniste poitevin. Acquittés par le tribunal de Paris grâce à leur avocat mais à nouveau jugés par un tribunal de guerre allemand, Quatre d’entre eux sont finalement condamnés à mort et fusillés. Le dernier est condamné aux travaux forcés à perpétuité et incarcéré.
Gilles Antonowicz est aussi l’auteur d’un ouvrage de référence sur le traitement judiciaire des agressions sexuelles.
Avocat au barreau de Grenoble, Gilles Antonowicz a participé au débat sur la légalisation de l’euthanasie en intervenant notamment dans les affaires Chantal Sebire, Hervé Pierra et Patrick Koffel.
Gilles Antonowicz, proche du comédien du Christian Marin, a écrit en sa compagnie « Mémoires d’un chevalier du ciel ». Un livre qui retrace la carrière de celui qui incarna, entre autres, le personnage du lieutenant Ernest Laverdure.
Affaires emblématiques & clients célèbres
Gilles Antonowicz était l’avocat de Chantal Sébire, patiente atteinte d’une tumeur rare et incurable ayant demandé à la justice ainsi qu’au président de la République française de l’époque, Nicolas Sarkozy, « le droit de mourir dans la dignité ». La médiatisation de ses souffrances puis de son décès ont ravivé le débat sur l’euthanasie en France.
Cette affaire a mis en lumière les enjeux entourant la loi Léonetti du 22 avril 2005 dite loi sur la fin de vie qui est encore méconnue et peu appliquée dans les faits. Maitre Antonowicz s’est d’ailleurs appuyé sur celle-ci pour construire son argumentaire en soulignant que la loi reconnaissait déjà le principe du suicide médicalement assisté, dans la mesure où elle permet au médecin, face à un malade souhaitant l’arrêt de tout traitement, d’administrer des sédatifs, de cesser de l’alimenter ou de l’hydrater, avec pour effet d’abréger sa fin de vie.
Il fut également l’avocat de la jeune fille utilisée comme « appât » par Youssouf Fofana pour piéger Ilan Halimi dans l’affaire dite du gang des barbares. Cette affaire concerne les événements liés à la mort d’Ilan Halimi, enlevé dans la région parisienne puis séquestré et torturé en janvier 2006. Cette affaire avait fait grand bruit à l’époque du fait du profond antisémitisme attaché à ces actes. Revenant sur son dossier, Gilles Antonowicz livre une analyse pointue du procès, en répondant avec clarté à toutes les questions et les mystères entourant cette affaire.
Anecdote
En raison d’un conflit l’opposant à Jean-Luc Romero, président de l’association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD), Gilles Antonowicz démissionne de son poste de vice-président ne souhaitant plus « cautionner le suicide assisté ».
Récompense
Son ouvrage portant sur la biographie de Jacques Isorni (avocat et écrivain français du XXème siècle, notamment connu pour avoir été le défenseur du maréchal Pétain lors de son procès pour intelligence avec l’ennemi et haute trahison) a été couronnée par le prix du Palais littéraire en 2008.
Dossiers associés
- Droit pénal
- Droit de la santé
- Droit à la dignité humaine
- Droit à la vie
- Agressions sexuelles, la réponse judiciaire, 2002
- Euthanasie, l’alternative judiciaire, 2004
- Jacques Isorni, l’avocat de tous les combats, 2007
- Fin de vie, vivre ou mourir, tout savoir sur vos droits, 2007
- L’Affaire Pierra, 2008
- Mémoires d’un chevalier du ciel, 2012
- La faiblesse des hommes – histoire raisonnable de l’affaire d’Outreau, 2013
- L’Affaire Halimi. Du crime crapuleux au meurtre antisémite. Histoire d’une dérive, 2014