Gilbert Collard
Gilbert Collard est né à Marseille en 1948, d’un père notaire, communiste et résistant. C’est peut-être de là qu’il tient son anticonformisme. L’avocat, écrivain et homme politique français intègre la faculté de droit d’Aix-en-Provence avant de s’inscrire au barreau de Marseille en 1971 et d’entamer sa carrière d’avocat.
En 1973, Gilbert Collard compte parmi les célèbres secrétaires de la Conférence du stage, avocats ayant remporté le très prestigieux concours d’éloquence parisien convoité par tous les apprentis-avocats et véritable sésame vers la défense des dossiers les plus importants. D’ailleurs, l’avocature semble être une vocation familiale chez les Collard, sa sœur Jehanne Collard, étant également avocate spécialisée dans la défense des victimes d’accidents. En 1981, aussi surprenant que cela puisse paraître, l’avocat devient membre du Parti socialiste. Ses positions politiques le mènent alors à soutenir en 1990 l’organisation des « Premières Assises en défense de l’immigration » créée par le Comité national pour la défense des travailleurs immigrés. Il s’oppose à cette époque au discours de Jean-Marie Le Pen, qu’il qualifiera de « vocabulaire microbien ».
Mais Gilbert Collard va passer d’un parti politique à l’autre au fur et à mesure des années. Véritable trublion opportuniste ou courtisan politique ? En 1997, il rejoint la Démocratie libérale, le parti radical et le RPF avant de se déclarer radical et chiraquien en 2005. Alors que Gilbert Collard disait rejeter les extrêmes, il va pourtant se rapprocher du Front National. Avocat médiatique, il devient effectivement président du comité de soutien de Marine Le Pen et par là même du parti politique Front National, lors de l’élection présidentielle en 2012. Il fait ainsi son entrée à l’Assemblée Nationale en tant que député Rassemblement Bleu Marine du Gard.
Tour à tour engagé à gauche, extrême ou non, au centre puis à droite ou extrême droite, Gilbert Collard semble donc jouer de toutes les opportunités !
Affaires emblématiques & clients célèbres de Gilbert Collard
Plusieurs dossiers sont associés au nom de Gilbert Collard. Avant d’être connu pour ses positions politiques, l’avocat a notamment défendu une vaste liste de personnalités. Parmi ses clients, l’on compte Laurent Gbagbo, Charles Pasqua, Marine Le Pen dans son procès face au rappeur Cortex, Paul Aussaresses célèbre général de la guerre d’Algérie ou encore Richard Virenque dans l’affaire Festina. Gilbert Collard a également défendu des parties civiles dans le procès Klaus Barbie aux côtés de son confrère Serge Klarsfeld, mais aussi dans le procès Christian Rannucci ou AZF.
Anecdotes
Interrogé sur la problématique des Roms et leur évacuation, Gilbert Collard a déclaré à propos du maire de Nice que ce dernier faisait de la « musculation verbale ». Pour l’avocat dont la polémique est une affaire de tous les jours, il estime que les hommes politiques essaient à tour de rôle de rattraper Jean-Marie Le Pen et d’épouser ses idées sur certaines problématiques.Connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche dans la vie comme au travail, Gilbert Collard, a participé comme chroniqueur à l’émission de radio « les Grandes Gueules » sur RMC. L’avocat est plein de ressources !
Distinctions
Chevalier des arts et des lettres, l’avocat Gilbert Collard devient Franc-maçon dès les années 1960. Il rejoindra notamment la Grande Loge nationale française.
Dossiers associés
- Affaire Marine Le Pen / Cortex
- Affaire Klaus Barbie
- Affaire Paul Aussaresses
- Affaire Richard Virenque / Festina
- Affaire Christian Marletta
- Affaire de la profanation de Carpentras
- Affaire Christian Ranucci
- Affaire de l’explosion AZF
- Affaire de l’arche de Zoé
- Affaire Miss France 1961 / Mme De Fontenay
Si Gilbert Collard ne fait plus l’unanimité politique ces dernières années, il reste incontestablement un homme politique et un avocat à la verve inégalable. Il mérite donc bien son titre d’éloquence !