Gérard Chemla
Gérard Chemla (64 ans) est un avocat rémois qui a participé à la défense de nombreuses familles de victimes dans des procès médiatisés, le dernier en date étant celui des attentats du 13 novembre 2015.
Biographie :
Gérard Chemla est né à Montmirail, dans le département de la Marne. Très doué pour les études, il saute deux classes et entre au collège alors qu’il n’a que 9 ans. Recalé lors de son entrée en médecine après le bac, il se « rabat » sur les études de droit. Cette décision par défaut ne l’empêche pas de finir major de promo. Il prête serment le 21 décembre 1979 alors qu’il est seulement âgé de 21 ans.
Il commence sa carrière à Châlons-en-Champagne et découvre lors de ses premières années d’exercice la réalité du métier d’avocat en province. Il déplore une pratique « minimaliste et individualiste », estimant que l’heure est à l’hyperspécialisation et à la collaboration entre professionnels. C’est dans ce contexte qu’il crée en 1985 le cabinet ACG en compagnie de son associé Michel Auguet. Aujourd’hui, le cabinet, qui se définit comme « atypique », rayonne en Champagne-Ardenne et dans la région parisienne avec plus de 70 collaborateurs.
Attiré par le droit des mesures d’exécution, le droit du travail et la procédure pénale, il obtient la mention de spécialisation dans ces trois matières en 1991. Il les enseigne par ailleurs à l’université de droit de Reims.
En 1993, Gérard Chemla est bâtonnier de l’Ordre de Châlons-en-Champagne, fonction qu’il occupe jusqu’en 1994.
Avec ses associés et collaborateurs, il obtient de nombreux succès dans des affaires très médiatisées. La dernière concerne le procès des attentats du 13 novembre 2015, qui aura duré plus de dix mois. Souvent sollicité par les médias dans cette affaire, Gérard Chemla est identifié comme l’une des figures de la défense des familles des victimes.
Gérard Chemla s’engage en politique en 2017. Il se présente alors aux élections législatives de la 1ere circonscription de la Marne. Sans étiquette, il se dit tout de même proche de la majorité présidentielle. Qualifié pour le second tour, il s’incline contre la candidate des Républicains (LR) à 61 % contre 39 %.
En 2020, il retente sa chance en partant à la conquête de la mairie de Reims lors des élections municipales. Investi par La République en Marche (LREM) qui est alors majorité présidentielle, il subit une énorme déconvenue au premier tour, ne récoltant que 3,29 % des suffrages, soit à peine 975 voix. Une claque inattendue qui met fin à son aventure politique.
Clients célèbres :
Gérard Chemla et son cabinet sont très fiers de faire valoir qu’ils sont à l’origine du fameux arrêt Hocsmann qui reconnaît le droit aux praticiens étrangers de faire valoir leurs diplômes en France. Obtenu en 2000 auprès de la cour de Justice à Luxembourg, cet arrêt fait date auprès des professionnels de la santé.
Se spécialisant dans la défense de familles de victimes, Gérard Chemla réussit à lancer sa carrière grâce à son acharnement dans le spectaculaire procès des disparus de Mourmelon. Cette affaire qui s’est étalée sur plus de vingt ans concerne la disparition de huit hommes dans une zone proche de la caserne militaire de Mourmelon. La justice est d’abord très lente, ce qui nécessite un long et dur combat de la part de Gérard Chemla qui, après avoir été avocat d’une victime, devient le représentant de l’ensemble des familles des victimes. Le procès prend fin dès le lendemain de son ouverture, en 2003, en raison du suicide en prison de Pierre Chanal, le principal accusé. Gérard Chemla tire un livre de cette longue affaire qu’il co-écrit avec Joël Vaillant et Vincent Durtette : Chanal : La justice impossible – Enquête à charge.
Gérard Chemla défend également les familles de certaines victimes de Michel Fourniret, un tueur en série qui sévissait dans le Nord-Est de la France. Lors du procès, l’interrogatoire qu’il effectue auprès de l’épouse du tueur, Monique Olivier, permet de révéler de nouveaux éléments qui ne figuraient pas dans le dossier. Ces révélations sont l’un des plus grands succès de la carrière de l’avocat.
En 2004, l’immense tsunami qui a lieu dans l’océan Indien et qui provoque la mort de plus de 220 000 personnes fait plusieurs victimes françaises en Thaïlande. Gérard Chemla est alors sollicité par certaines familles pour faire reconnaître la responsabilité de l’état thaïlandais qui avait négligé les avertissements du chef météo six ans plus tôt.
Gérard Chemla se spécialise aussi dans les accidents de transport (ferroviaire ou aérien). Il défend ainsi des familles de victimes du vol Rio-Paris d’Air France (2009), du Ouagadougou-Alger d’Air Algérie (2013) ou du Paris-Le caire d’Egyptair (2016). Il est également sollicité après le grave accident de train de Brétigny-sur-Orge de 2013.
En 2022, c’est autour du retentissant et très médiatisé procès des attentats du 13 novembre 2015 que l’on voit apparaître Gérard Chemla. Tout au long de la procédure, l’avocat réclame des procédures lourdes à l’encontre de ceux qui ont aidé les terroristes. A l’issue des réquisitions, il évoque du « soulagement » de la part des familles et « un bon jugement », selon son propre avis.
Récompenses :
Il est promu chevalier de la Légion d’honneur en 2006.
Dossiers associés :
- Droit social
- Droit des affaires
- Droit du travail
- Propriété intellectuelle
- Contentieux général
- Droit pénal
- Droit de la santé
- Droit des étrangers
- Droit de la famille
- Droit rural
- Droit des victimes
- Recouvrement judiciaire