Frederik-Karel Canoy
Frederik-Karel Gustaaf Georges Marie Canoy naît le 3 mars 1952 à Suresnes dans les Hauts-de-Seine. Il est le quatrième enfant d’une fratrie de dix. Sa mère est issue d’une famille de notaires de la région d’Orléans et son père est un Hollandais qui a fui les Pays-Bas occupés par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale alors qu’il était adolescent. Sa famille paternelle fait partie d’une lignée de militaires hauts gradés de l’armée hollandaise.
Aîné des garçons, Frederik-Karel Canoy est aussi le plus dissipé de la famille, peu en conformité avec les règles strictes imposées par son père. Cela ne l’empêche pas de réussir une brillante carrière scolaire et de suivre le chemin de sa famille maternelle en entamant des études de notariat après son bac. Il a 25 ans, en 1977, lorsqu’il débute sa carrière de clerc de notaire et de conseil juridique. Quinze ans plus tard, après avoir passé le barreau, il démarre à quarante ans une seconde carrière en tant qu’avocat.
C’est dans ce rôle d’avocat que Frederik-Karel Canoy s’accomplit enfin professionnellement. Après des premières affaires pour gagner en expérience, il réalise son premier coup d’éclat en 2002 lors du procès Vivendi où il défend les petits actionnaires face aux erreurs effectuées par la direction incarnée par Jean-Marie Messier qui a provoqué la chute de la valeur des actions de l’entreprise.
Viendront ensuite toute une série de procès très médiatisés au cours desquels il défend systématiquement des contribuables lésés, des consommateurs floués ou des petits épargnants trompés.
Cette prise de position en faveur des faibles contre les puissants reste le crédo de Frederik-Karel Canoy jusqu’à aujourd’hui. « Mon adversaire, ce n’est pas la finance, c’est cette justice à deux vitesses qui méprise trop souvent les particuliers », aime-t-il rappeler pour justifier ses combats qui ressemblent toujours à un duel entre David à Goliath.
Ses détracteurs disent qu’il ne gagne pas beaucoup de procès, qu’il est un avocat brouillon ou qu’il est plus intéressé par l’actualité médiatique que par le métier d’avocat. Ses amis dans la profession, parmi lesquels l’avocat François Chouraqui, estiment plutôt qu’il a « le souci de ses clients » en se souciant davantage des résultats que des moyens.
Affaires emblématiques de Frederik-Karel Canoy
Le cabinet de Frederik-Karel Canoy est situé au 15 avenue Kleber à Paris, dans le XVIe arrondissement. Il s’agit d’une très petite structure puisque Maître Canoy est entouré « seulement » par deux avocats et deux assistantes juridiques.
Sa première affaire médiatique date de 2002 lorsqu’il défend les petits actionnaires de Vivendi qui ont vu la valeur de leurs parts s’effondrer à la suite d’une gestion calamiteuse du PDG Jean-Marie Messier.
Ensuite, ne cachant pas qu’il aime se trouver sous les feux des projecteurs, il est sollicité dans l’affaire Altran pour défendre des cadres de l’entreprise qui ont perdu toutes leurs économies personnelles en investissant dans les actions de leur société de conseil. Il est également présent lors du scandale des emplois fictifs de la Mairie de Paris pour défendre des contribuables qui ont porté plainte. Plus récemment, il a défendu les victimes du Médiator, le médicament qui a été commercialisé par les laboratoires Servier et une dizaine de petits actionnaires lors du procès de Jérôme Kerviel, l’ex trader de la Société générale.
Dans ce dernier procès, comme à celui de Vivendi, ses clients n’ont rien obtenu de l’appareil judiciaire (pour Vivendi, des négociations ont eu lieu à l’amiable). Pourtant, son principal objectif est de faire en sorte que ceux qu’il défend « obtiennent réparation de la part de la justice ».
A l’automne 2015, il s’est lancé dans le Diesel Gate, en portant plainte au nom de quelques acheteurs contre Volkswagen, Renault et Fiat-Chrysler, des constructeurs qui sont visés pour ne pas avoir alerté sur les risques du diesel pour l’environnement et la santé publique. En tant que propriétaire d’une Mercedes, il porte même plainte contre Daimler-Benz à titre personnel. Il dégaine les plaintes plus vite que les ONG environnementales et son énergie attire de nombreux consommateurs puisqu’ils sont plus de 500 à l’avoir contacté afin d’être défendu dans le Diesel Gate. Même s’il ne se considère pas comme un militant de la cause verte, il possède déjà une expérience en défense écologique puisqu’il est aussi présent au procès de l’Erika, ce pétrolier qui avait échoué aux larges des côtes bretonnes en 1999.
Anecdotes
Dans son grand bureau de la rue Kleber, Frederik-Karel Canoy ne possède pas d’ordinateur. Il préfère travailler et écrire sur le papier plutôt qu’avec le numérique. Sur un des murs de sa pièce de travail, un arbre généalogique faisant remonter ses origines hollandaises jusqu’à l’arrivée des Espagnols aux Pays-Bas avec Charles Quint.
Il aime les longues conservations avec ses interlocuteurs et se met au travail dès 4 heures du matin.
Dossiers associés
Droit commercial
Droit des affaires
Droit pénal
Droit civil
Droit immobilier
Droit de la concurrence