Frédéric Sicard
Né le 26 décembre 1960 à Versailles (Yvelines), Frédéric Sicard est le fils d’une vendeuse de la maison de couture Jacques Heim et d’un père responsable de méthode chez Citroën. Diplômé de l’université Panthéon-Sorbonne en droit social, puis de l’université Panthéon-Assas en droit privé, il est reçu au barreau de Paris en 1985.
Dans le cadre de sa formation, Frédéric Sicard réalise son stage au sein du cabinet de Stéphane Pavie et Dominique Tholy. Ce sont eux qui lui présentent Philippe Lafarge, son futur patron et mentor. Alors que Frédéric Sicard, victime d’un grave accident doit rester immobilisé pendant une longue période de convalescence, Philippe Lafarge lui confie une mission. Il est ainsi chargé de la rédaction de tout un chapitre consacré à la loi du travail, pour l’ouvrage « Procédures collectives et droit du travail », paru aux éditions Nathan en 1990.
Il rejoint officiellement le cabinet de Philippe Lafarge en 1985 et travaille à ses côtés pendant 14 ans. Philippe Lafarge est élu bâtonnier de Paris en 1987. Frédéric Sicard devient associé du cabinet Lafarge-Flécheux en 1989 et ce jusqu’en 2010, soit onze ans après le décès de son mentor.
Parallèlement, l’avocat spécialisé en droit social et droit du travail multiplie les missions pour l’Ordre du barreau de Paris ainsi que pour des associations professionnelles d’avocats. Il est ainsi membre du conseil de l’Ordre du barreau de Paris de 2007 à 2009 et dès janvier 2008 il est nommé secrétaire de ce même conseil, avant d’être membre et secrétaire du conseil national des barreaux de 2009 à 2011. Sa connaissance de ces deux entités lui permet de devenir pendant la même période le délégué du barreau de Paris et du conseil national des barreaux au comité de liaison inter ordres.
A partir de janvier 2014, après quatre années d’exercice individuel, Frédéric Sicard est embauché comme associé dans le cabinet La Garanderie. Il est élu bâtonnier de Paris en juillet 2015 pour le mandat 2016-2017. Il avait déjà postulé pour cette position en 2012 en tandem avec Sabine du Granrut, mais avait à l’époque été battu au second tour par Pierre-Olivier Sur.
En plus de ses fonctions, il est chargé d’enseignement à l’université Paris-X Nanterre ainsi qu’au CNAM. Il publie en 2011 aux éditions Lamy le guide “Profession avocat”.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Frédéric Sicard
Dans le cadre de ses fonctions en tant que membre la Commission nationale des professions libérales, anciennement CNCPL, il participe à des concertations pour l’ensemble des professions libérales. Lors de son passage au conseil d’administration de la caisse nationale des barreaux français, l’organisme chargé de la retraite et de la prévoyance des avocats, il travaille à la défense des droits de ses confrères.
Frédéric Sicard est spécialisé en droit du travail ainsi qu’en droit social. Au sein du cabinet de La Garanderie, il intervient dans des affaires de conseils en droit social et sécurité sociale.
Il participe activement à la campagne de Philippe Lafarge pour le bâtonnat entre 1986 et 1987 et a également travaillé auprès de Christian Charrière-Bournazel. Frédéric Sicard s’est associé en 2015 à Dominique Attias, ils ont fait campagne ensemble pour le bâtonnat sous le slogan “Libres pour servir”.
Au barreau de Paris, Frédéric Sicard est à la tête d’une organisation, l’Ordre des avocats, qui emploie plus de 170 salariés.
Anecdotes
Frédéric Sicard est le premier avocat de sa famille. Sa vocation est née à l’école primaire lorsqu’âgé de six ans, face à une institutrice qui entend prouver que le Père Noël n’existe pas, il plaide et se justifie en énonçant des preuves et des indices pouvant attester du contraire. Convoqué dans le bureau du directeur de l’école avec ses parents, le jeune Frédéric Sicard n’est finalement pas puni. Son jeu d’avocat ayant été incarné à merveille !
Frédéric Sicard est le troisième bâtonnier spécialiste du droit social, après Philippe Lafarge et Dominique de La Garanderie.
Récompenses
Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur (14 juillet 2010)
Élu bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Paris (juillet 2015) – mandat 2016-2017
Dossiers associés
- Droit social
- Prud’hommes
- Droit du travail
- Protection du secret professionnel
- Défense de l’intérêt général de la profession d’avocat
- Contentieux commercial et civil
- Restructuration des entreprises
- Gestion des conflits en entreprises
- ASSEDIC et UNEDIC
- RADIODIFFUSION RADIO FRANCE