Frédéric Perrin
Frédéric Perrin étudie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Titulaire d’un double master en droit fiscal et droit des affaires, il exerce au sein du cabinet EY société d’avocats pendant trois ans dans le domaine de la fiscalité financière. Il passe ensuite le barreau de Paris en 2015 et intègre immédiatement après le cabinet Lesage.
Frédéric Perrin exerce en matière de droit immobilier, droit des affaires et droit fiscal, il conseil et gère notamment les contentieux des personnes morales et physiques dans ces domaines. Au sein du cabinet Lesage, il se forme notamment avec le fondateur du cabinet, Etienne Lesage, et ensemble ils exercent en matière de minorité pénale.
Le 2 juillet 2016 Frédéric Perrin est d’abord élu trésorier puis en 2017 premier vice-président de l’Union des jeunes avocats à la Cour de Paris. L’UJA a été créée en 1922 et rassemble des avocats âgés de moins de quarante ans. Frédéric Perrin est aussi membre élu du comité consultatif de la CARPA, organisme professionnel qui vise à sécuriser les opérations financières réalisées par les avocats, pour le compte de leurs clients.
Fort de ces précédentes expériences, Frédéric Perrin est élu le 2 juillet 2018 à la présidence de l’Union des jeunes avocats de Paris, succédant à Laëtitia Marchand. Son mandat prendra fin le 30 juin 2019.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Frédéric Perrin
Le cabinet de Lesage où exerce actuellement Frédéric Perrin est situé boulevard Malesherbes dans le huitième arrondissement de Paris. Le cabinet assiste des clients personnes morales et des personnes physiques en matière contentieuse et de conseil dans les domaines du droit immobilier, droit des affaires et fiscalité, droit pénal, droit de la famille, droit de la propriété intellectuelle. Les avocats, au sein du cabinet Lesage, axent essentiellement leur philosophie sur l’écoute, la confiance et l’éthique.
En tant que président de l’UJA, Frédéric Perrin a trois priorités à respecter au cours de son mandat. Il envisage tout d’abord de mettre en place des passerelles entre professions juridiques et professions judiciaires tels que les magistrats, notaires, commissaires aux comptes ou commissaires de justice. Il prévoit ensuite de développer le partenariat avec les entreprises en créant des relations privilégiées avec de grandes écoles de type HEC ou des instances professionnelles comme la CPME. Enfin, Frédéric Perrin vise à poursuivre la réforme numérique du système juridique français. Frédéric Perrin souhaite que les jeunes avocats prennent conscience du monde qui les entoure et que la profession s’ouvre afin de conquérir de nouveaux clients et de nouveaux marchés. Pour Frédéric Perrin, l’UJA est un lieu de rencontres, d’échanges et un accélérateur de carrière. L’avocat souhaite de ce fait que l’UJA soit un relais dans le domaine de la confraternité, notion essentielle dans la profession d’avocat et qui doit être toujours plus enseignée à l’école d’avocats.
Parmi les dossiers que Frédéric Perrin et de l’UJA doit traiter pendant son mandat figurent des problématiques contemporaines. Frédéric Perrin encourage les jeunes avocats et élèves avocats à réfléchir à des sujets tels que l’exploitation des données et la collecte d’informations privées ou data, l’organisation de formations déontologiques, et la mise en place de services d’aide aux professionnels du droit en difficulté, en détresse ou en situation isolée.
Anecdotes
Pour Frédéric Perrin, être à la présidence de l’UJA lui permettra d’ouvrir la profession d’avocat aux autres professions judiciaires et juridiques. Son objectif est de faire progresser la profession, de la moderniser et de faire de l’UJA « le laboratoire de l’avocat d’aujourd’hui et de demain ». Frédéric Perrin souhaite démontrer qu’innover est compatible avec la profession d’avocat et qu’il est possible de conserver « l’essence même du métier ». Pour lui, l’interdisciplinité est très importante et nécessaire pour faire évoluer et adapter les règles aux attentes des usagers et consommateurs dans le respect des principes de la profession d’avocat. Le premier laboratoire de l’UJA a lieu à l’automne 2018.
Avec Frédéric Perrin à sa tête, l’UJA organisera, pour la première fois depuis 10 ans, le congrès 2019 de la Fédération nationale des unions des jeunes avocats.