Frank Berton
Frank Berton est né en 1962 à Amiens. Il est installé à Lille depuis de nombreuses années et y est un avocat français renommé, spécialisé dans le droit pénal et le droit de la presse.
Malgré une enfance difficile avec un père violent qui lui impose des études de commerce à sa sortie du lycée, Frank Berton a déjà l’ambition de devenir avocat. Il dit vouloir se rendre utile auprès de « personnes dans le pétrin » et « affronter l’institution ». C’est donc par sa persévérance qu’il atteint son objectif, en conciliant ses études de droits et différents travaux qui lui permettront de financer ses études. C’est en 1989 que Frank Berton est admis au barreau de Lille.
Aujourd’hui Frank Berton est impliqué dans de nombreuses affaires médiatisées. Sur tous les fronts, il ne se fait pas que des amis.
Sa première intervention médiatisée remonte à 1995 lorsqu’il défend l’un des islamistes condamnés pour les attentats à Paris. Il se fait connaitre par le grand public en 2004 lors de l’affaire d’Outreau, où il permet l’acquittement d’Odile Marécaux puis celui de Frank Lavier.
Par la suite, l’affaire de Florence Cassez lui permet d’atteindre un nouveau stade dans sa carrière. Il sera reçu à l’Elysée par Nicolas Sarkozy puis François Hollande une dizaine de fois pour répondre de ce dossier.
Affaire après affaire, Frank Berton démontre son charisme et sa détermination intervenant dans la défense de nombreux français à l’étranger. Ainsi Il se déplace aux quatre coins du monde pour des affaires aussi complexes que la défense de la famille d’une des victimes des attentats de Marrakech ou encore le double homicide d’un couple de français à Madagascar.
Avocat renommé, il est également un père impliqué dans la vie de ses quatre enfants et parvient à un équilibre entre vie professionnel et vie privée. Il cofonde avec sa femme Bérangère Lecaille, avocate en droit social et immobilier, et une autre amie, leur propre cabinet : Avocats du nouveau siècle.
Affaires emblématiques & clients célèbres
Parmi les affaires de Frank Berton, on peut nommer l’affaire d’Outreau. Cette affaire qui date de 2004 montre bien la persévérance et le succès de l’avocat qui s’est impliqué dans la défense d’Odile Marécaux d’abord puis celle de Frank Lavier en 2005. Il obtient l’acquittement dans les deux affaires.
L’affaire la plus emblématique de la carrière de Frank Berton reste l’affaire Florence Cassez. Fidèle à ses convictions, Frank Berton prend part à la bataille de la française incarcérée au Mexique pour enlèvements, séquestrations et délinquance organisée. Après analyse du dossier, l’avocat parvient à démontrer la mise en scène de la fausse arrestation et ainsi obtient sa libération à la suite d’une annulation pour vice de procédures.
En 2011, l’affaire Carlton explose et prend la première place sur la scène médiatique. Frank Berton se fait l’avocat du directeur de Carlton et de l’hôtel des Tours, Francis Henrion. Ce-dernier est accusé de proxénétisme aggravé en bande organisée. Une fois de plus, l’avocat ne recule pas devant la difficulté.
Anecdotes
L’avocat humaniste, défenseur des français sur la scène internationale, a décidé de dénoncer le système Qatar afin d’aider quatre français retenus dans ce pays.
Dans cette affaire, Frank Berton accuse d’escroquerie et d’abus de confiance les employeurs qataris de ses clients qui les obligeraient à rester dans le pays tant qu’ils n’acceptent pas de renoncer à leurs parts.
Il souhaite dénoncer le système du pays. En effet, la loi locale autorise aux ressortissants étrangers à détenir au maximum 49% d’une entreprise. Il dénonce une violation des droits de l’Homme qui toucherait davantage les ressortissants français que les anglais ou américains qui disposent de « diplomaties qui ne se laissent pas faire ».
Dossiers Associés
Affaire d’Outreau
Affaire Cassez
Affaire Cottrez
Affaire Quick
Affaire des otages français au Niger
Affaire Ponthieux
Affaire Carlton
Affaire d’homicide à Madagascar
Affaire du drame d’Eperlecques