François Sureau
Avocat et écrivain, François Sureau (62 ans) est un proche d’Emmanuel Macron qu’il connaît depuis de nombreuses années. Egalement proche de François Fillon, il est un des avocats les plus influents de France, même s’il écrit davantage qu’il ne plaide.
Biographie :
François Sureau, né à Paris le 19 septembre 1957, est issu d’une famille de notables puisque son Claude Sureau, son père héritier d’une lignée de médecins, a été le président de l’Académie de médecine. François Sureau entre à l’Institut d’études politiques (IEP) après une scolarité achevée au lycée Saint Louis de Gonzague. Il est ensuite reçu à l’ENA et devient maître des requêtes au conseil d’état. Mais, il le reconnaît volontiers aujourd’hui, il « s’ennuie » au cours de cette période où ses élèves de Sciences Po se battent pour assister à ses cours.
Claude Sureau quitte alors la haute fonction publique pour le privé. Après un passage dans l’industrie financière (Axa et MultiFinances International), il n’est pas davantage heureux et voit ses premières années professionnelles à exécuter des ordres comme « un hanneton condamné à pousser sa boule de merde ». Il se consacre alors davantage à l’écriture (son premier roman avait été publié lorsqu’il avait 30 ans) et décide de réussit à s’inscrire au barreau de Paris. Il est avocat associé entre 1995 et 2014 dans deux cabinets, d’abord Salès Vincent & Associés puis au sein de Darrois Villey Maillot Brochier. Au cours de cette période, il plaide à la cour, écrit beaucoup et s’engage même au sein de la Légion Etrangère, réalisant plusieurs missions à travers le monde.
« Je ne suis pas un vrai avocat », estime-t-il et il est vrai qu’il plaide moins qu’il écrit mais il demeure la référence pour défendre la liberté pour la ligue des Droits de l’Homme face aux hautes juridictions. Dans ces combats, il est associé avec Patrice Spinosi avec qui il collabore depuis 2014 au sein du cabinet Spinosi & Sureau dont la plaque fixée à l’entrée de l’immeuble du 16 Boulevard Raspail certifie « avocats au conseil d’état et à la cour de cassation », le saint-Graal de la profession.
Affaires emblématiques et clients célèbres :
François Sureau a été présenté à Emmanuel Macron par l’intermédiaire de Brigitte Macron au lycée Saint Louis de Gonzague où il avait été scolarisé avant d’y inscrire ses propres enfants. Il est devenu un proche du candidat Macron et il l’a même aidé à rédiger les statuts de la République en Marche puis conseillé pendant la campagne présidentielle et même au-delà.
Cette proximité avec Emmanuel Macron ne l’empêche pas de le critiquer ouvertement et publiquement, comme il le fait en 2019 lors de la promulgation de la loi « anti-casseurs », contraire selon lui aux libertés publiques.
François Sureau est aussi un ami de François Fillon qu’il connaît depuis vingt-cinq ans. Cette proximité avec deux candidats favoris à la même élection présidentielle suscite quelques débats parmi les deux familles politiques de LR et de LREM. Mais même si lui se définit comme de centre-gauche, il ne participe jamais au jeu politique, qu’il ne supporte pas. Il plaide toutefois en justice en faveur de François Fillon lorsqu’il est opposé à François Copé. Pour le volet de l’emploi fictif de Pénélope Fillon, il fait appel à Antonin Levy, le fils de BHL, afin de faire défendre son ami.
Le principal combat de François Sureau est la défense des libertés et l’intégration des réfugiés. En 2008, il fonde avec son épouse, Ayyam Sureau, l’association humanitaire Pierre-Claver dont le but est de transmettre l’identité culturelle de la France (histoire, codes sociaux-culturels, langage, culture générale…) à tous les demandeurs d’asile qui souhaitent s’en imprégner.
Anecdotes :
Selon son ami Antonin Levy, François Sureau aurait eu l’habitude, au cours de ses années de légion étrangère, de s’absenter assez secrètement plusieurs semaines et au retour « il racontait être allé planter le drapeau français sur une montagne en Afghanistan ».
Entre récits de voyage, romans, analyses, biographies ou poésies, François Sureau publie au total plus d’une vingtaine d’ouvrages.
Récompenses :
- Officier de la Légion d’honneur
- Officier des Arts et des Lettres
Dossiers associés :
- Avocat au conseil d’état
- Avocat à la cour de cassation
- Libertés fondamentales
- Droits de l’homme