Francis Szpiner
L’avocat Francis Szpiner
[blockquote]Je suis avocat, la couleur politique de mes clients m’indiffère.[/blockquote]
Francis Szpiner est né le 22 mars 1954 à Paris. Après une scolarité sans problème au lycée Jacques-Decour il s’engage dans des études de droit puis rejoint, au début des années 1970, l’institut de criminologie de Paris ; en 1975, il prête serment et devient avocat au barreau de Paris.
S’il a plaidé dans de nombreux dossiers médiatiques, Francis Szpiner est également connu pour son implication politique. En 1981, il s’engage dans la campagne de Jacques Chirac ; en 1990, il est nommé directeur de cabinet d’Alexandre Léontieff, alors président du gouvernement de Polynésie Française ; en 2002, il se présente contre Arnaud Montebourg dans la sixième circonscription de Saone-et-Loire. Enfin, en 2012, il est le suppléant du député déchu de Seine-Saint-Denis Eric Raoult.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Francis Szpiner
On ne compte plus les procès médiatiques auxquels a participé Francis Szpiner. Avocat d’Alain Juppé dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, il défendra également Jacques Chirac dans les dossiers de financement politique du RPR ou dans l’affaire des HLM de Paris, dossier au cours duquel il obtiendra le dessaisissement du juge Halphen. Il défendra encore Gaston Flosse, sénateur UMP et ancien Président de la Polynésie française, dans le cadre d’une affaire de corruption.
Au nombre des procès politiques de sa carrière, on compte également le scandale des écoutes téléphoniques illégales, sous le premier septennat de François Mitterrand, procès durant lequel il sera l’avocat de Christian Prouteau, alors chef de la cellule anti-terroriste de l’Elysée.
Francis Szpiner n’est pas seulement un “avocat de droite”, que la raison d’Etat fascine. Soucieux de marquer « la fin de la culture d’impunité des bourreaux » il défendra l’association SOS attentat dans le cadre de l’affaire du DC-10 d’UTA et obtiendra en 1997 la perpétuité pour le terroriste Carlos. Son engagement en faveur des victimes est notable. Avocat d’Ilan Halimi dans l’affaire du gang des Barbares, il défendra également les soeurs Viguier dans l’affaire éponyme.
L’avocat est aussi connu pour avoir défendu des personnalités plus troubles. Au début des années 2000 il défend Michel Tabachnik, chef d’orchestre suisse impliqué dans l’affaire de l’Ordre du Temple Solaire. Francis Szpiner aurait également défendu l’empereur Bokassa devant la cour d’assises de Bangui.
Anecdotes
Francis Szpiner a été deuxième secrétaire de la conférence du stage en 1978.
Avocat de Ilan Halimi, il a fait l’objet d’une enquête du bâtonnier pour des propos vifs qu’il aurait tenu à l’encontre de l’avocat général et des avocats des accusés. Francis Szpiner a été relaxé par le conseil de l’ordre.
Distinctions
Francis Szpiner est Commandeur de la Légion d’Honneur.