Floyd McKissick
Né le 9 mars 1922 à Asheville, en Caroline du Nord et décédé le 28 avril 1991 à Soul City, Floyd Bixler McKissick Senior était un activiste pour les droits civils et le premier étudiant afro-américaine à intégrer l’université de Caroline du Nord, et plus particulièrement l’École de droit de Chapel Hill. Son implication pour les droits civils nait alors qu’il est âgé de treize ans quand, à la suite d’un incident, un policier blanc le pousse à terre. De 1947 à 1957, il va lutter activement contre la ségrégation raciale.
Floyd McKissick fonde en 1955 son cabinet d’avocats à Durham, en Caroline du Nord.
En 1966, partisan du Black Power, il devient chef du CORE, le célèbre mouvement pour l’égalité raciale, prenant la relève de James L. Farmer, Jr. L’organisation réalise alors un changement complet d’idéologie, passant de l’agence interraciale, intégrationniste et pacifiste prônant la défense des droits civils à une organisation militante sans compromis en faveur de l’idéologie du Black Power. Avec Martin Luther King, Jr. et Stokely Carmichael, McKissick aide à guider un groupe de manifestants sur les trois cent kilomètres restant à parcourir jusqu’à la ville de Jackson, dans l’état du Mississippi.
A son départ de CORE en 1968, McKissick lance une nouvelle communauté, Soul City, sur des terres agricoles. Cette ville était censée inverser l’exode des minorités et des pauvres des zones urbaines. C’était une ville destinée à tous, mettant l’accent sur la fourniture d’opportunités plus particulièrement pour les minorités et les pauvres. Avec l’aide financière de l’Etat de Caroline du Nord, Floyd McKissick avait pour but de construire une ville dotée d’une véritable infrastructure, de créer 24 000 emplois et d’accueillir 44 000 habitants d’ici 2004. Malheureusement le projet n’a jamais pu être développé comme il l’avait espéré.
Nommé juge de la cour de district de l’Etat dans le neuvième district judiciaire en Caroline du Nord par le gouverneur républicain James G. Martin, en juin 1990, Floyd McKissick travaille en parallèle en tant que pasteur de la Première Eglise Baptiste de Soul City. Il décède des suites d’un cancer des poumons à l’âge de soixante-neuf ans.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Floyd McKissick
Le cabinet d’avocats de Floyd McKissick a défendu des affaires concernant les questions de droits civils. Ses clients étaient notamment les premiers étudiants noirs à étudier à l’université de Caroline du Nord-Chapel Hill en 1955. Floyd McKissick a également défendu avec succès des manifestants au cours de la manifestation pacifiste de la Royal Ice Cream Parlor à Durham en 1957, et des familles venues s’installer en 1959 dans la ville de Durham pour intégrer le système scolaire.
Les principaux acteurs dans les affaires de ségrégation scolaire en 1959 étaient sa fille, Joycelyn, et son épouse, Evelyn. En tant qu’avocat, les accomplissements les plus médiatisés de Floyd McKissick concernent la lutte contre la ségrégation noire locale dans l’entreprise Tobacco Workers International. McKissick s’est à cette occasion battu pour que les travailleurs noirs soient intégrés à l’entreprise selon leurs compétences, sans pour autant perdre leur degré d’ancienneté et leurs avantages.
Anecdotes
Floyd McKissick était marié à Evelyn Williams, qu’il a épousée en 1942. Ensemble ils ont eu un fils, Floyd McKissick, Jr., politicien et avocat, et trois filles, Jocelyn, Andrée, et Charmaine.
Récompenses
Floyd McKissick est enrôlé dans l’armée au cours de la Seconde Guerre mondiale où il gravit les échelons jusqu’au grade de sergent. Pour son action en Europe, il reçoit un Purple Heart, récompense décernée aux soldats américains blessés ou tués dans une action menée contre un ennemi des États-Unis ou à la suite d’un acte dudit ennemi ou des forces armées adverses.
Dossiers associés
- Tobacco Workers International
- Royal Ice Cream Parlor