Fatou Bensouda
Née le 31 janvier 1961 à Banjul en Gambie, Fatou Bom Bensouda est actuellement procureur général de la Cour pénale internationale, après en avoir été procureur adjointe pendant huit ans.
Fatou Bensouda commence des études de droit au Nigéria et devient titulaire d’une maîtrise en droit maritime international et en droit de la mer. Elle poursuit sa formation à New York puis en France où elle obtient un diplôme en bénévolat au sein du Comité international olympique, et le diplôme d’études en langues française – DELF. En 1987, Fatou Bensouda devient procureur en Gambie et est nommée procureur général de Banju avant d’occuper le poste de ministre de la Justice de 1998 à 2000.
En mai 2002, Fatou Bensouda intègre le Tribunal pénal international pour le Rwanda et devient conseillère juridique, chef du service des avis juridiques et substitut du procureur au sein de cette juridiction située à Arusha en Tanzanie.
En 2004, elle rejoint l’équipe du Procureur général de la Cour pénale internationale de La Haye aux Pays-Bas. Fatou Bensouda y est d’abord procureur adjointe avant d’être élue procureur général de la Cour, en décembre 2011, succédant ainsi à Luis Moreno Ocampo. Elle a été élue par consensus par l’Assemblée des Etats parties et a pris ses fonctions le 15 juin 2012.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Fatou Bensouda
Dès sa prise de fonction, Fatou Bensouda dénonce, le 18 juin 2012, au Conseil de Sécurité siégeant à New York, l’inaction et la paralysie du Conseil de sécurité de l’ONU sur le front du Darfour. Au mépris des deux mandats d’arrêts lancés contre lui, le président Omar El-Béchir visite plusieurs pays voisins censés, du fait de leur adhésion au Statut de Rome, l’arrêter et l’extrader vers les Pays-Bas. Pour le procureur général, « le moment est venu de réviser » la stratégie du bureau du Procureur.
Fatou Bensouda s’intéresse ensuite de très près à la situation en Irak. Depuis janvier 2014, suite à la communication de nouveaux éléments, elle décide en tant que procureur général de procéder à un nouvel examen préliminaire.
Fatou Bensouda participe également aux négociations préalables au traité instituant la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Anecdotes
Fatou Bensouda, étant titulaire d’une maîtrise en droit maritime international et en droit de la mer, est le premier expert en droit maritime international de Gambie.
Distinctions
Fatou Bensouda a été déléguée lors des conférences des Nations Unies sur la prévention du crime et des réunions ministérielles de l’Organisation de l’unité africaine consacrées aux droits de l’homme.
Elle a également été membre de la délégation de Gambie aux réunions de la Commission préparatoire de la Cour pénale internationale.
Dossiers associés
- Dossier irakien
- Négociations au traité instituant la CEDEAO
- Dossier sur le Darfour