Emmanuelle Franck
Me Emmanuelle Franck est une avocate inscrite au barreau de Toulouse depuis 2008. Elle est surtout connue à l’échelle nationale depuis le début de l’affaire Jubillar. Dans ce fait-divers qui s’est déroulé dans le Tarn, elle défend Cédric Jubillar accusé du meurtre de son épouse disparue depuis le mois de décembre 2020.
Biographie :
Emmanuelle Franck est une avocate toulousaine âgée de 40 ans. Elle prête serment au barreau de Toulouse le 18 décembre 2008. Elle est avocate associée au sein du cabinet Martin-Franck en compagnie de Me Alexandre Martin.
Me Franck est connue dans le milieu du barreau toulousain comme une spécialiste du droit pénal. Considérée comme une grande personnalité de cette communauté, elle possède une réputation flatteuse dans le milieu du droit toulousain. On dit d’elle qu’elle est pugnace, précise et intransigeante. Si son nom est apparu dans certaines affaires qui ont secoué la France (notamment l’affaire Merah), elle a surtout été très médiatisée depuis le début de l’affaire Jubillar.
Clients célèbres :
Le premier client « célèbre » de Me Emmanuelle Franck se nomme Fettah Malki, un proche de Mohamed Merah, le terroriste qui est connu pour avoir assassiné 7 personnes à Toulouse en 2012. Fettah Malki est reconnu coupable d’avoir fourni une arme au terroriste afin qu’il puisse commettre ses crimes. Me Franck plaide la cause de cet Algérien qui est emprisonné pendant quelques années en France. Il est finalement expulsé de France en 2022, une décision motivée par l’ancien premier ministre Jean Castex qui en avait fait « une affaire personnelle ».
On retrouve Me Franck dans un fait-divers qui bouleverse la France. L’avocate toulousaine défend en effet Hicham Ouakki, accusé d’avoir tué un jeune Béarnais à Toulouse en 2011. La victime, Jérémy Roze, se fait agresser en pleine rue par deux individus alors qu’il rentre chez lui. Il est ensuite fatalement touché d’un coup de couteau qui l’atteint au cœur. Accusé au même titre que Driss Arab, son acolyte, Hicham Ouakki est finalement identifié comme l’auteur du coup mortel, bien qu’il ait toujours démenti cette accusation. Me Franck fait tout son possible pour que son client, âgé de 18 ans au moment des faits, ne passe pas sa vie derrière les barreaux. Après avoir été condamné à la perpétuité en première instance et en appel, Hicham Ouakki écope finalement de 30 ans de prison en cassation.
Mais le dossier le plus médiatisé de Me Emmanuelle Franck est une affaire encore en cours qui n’a pas encore délivré son verdict. En décembre 2020, Cédric Jubillar, un plaquiste d’une trentaine d’années résidant à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn, prévient de la disparition de son épouse. Delphine Jubillar, 33 ans, et Cédric Jubillar, ont ensemble deux enfants âgés de 6 ans et 18 mois au moment des faits. Cédric Jubillar signale la disparition dans la nuit. Delphine serait partie du domicile conjugal avec seulement son sac à main et son téléphone. L’affaire intervient dans un contexte de séparation entre les deux trentenaires, même si aucun fait de violence ou de contexte difficile n’est évoqué avant cette disparition. S’il participe dans un premier temps aux recherches, Cédric Jubillar est finalement suspecté par la justice du meurtre de son épouse puis arrêté courant 2021.
Son avocat est le Tarnais Me Jean-Baptiste Alary, ancien bâtonnier du barreau d’Albi. Ce dernier choisit le binôme Alexandre Martin-Emmanuelle Franck pour l’épauler dans cette affaire complexe et très médiatisée. Quelques indices mettent en difficulté Cédric Jubillar mais rien d’assez concret et solide pour qu’il soit reconnu formellement comme l’auteur du crime de son épouse, dont on n’a toujours pas retrouvé le corps, fin 2022. C’est justement l’absence de corps et de preuves solides qui incitent les avocats de la défense à demander sa relaxe. Pourtant, Cédric Jubillar demeure derrière les barreaux en attente d’une évolution dans une affaire qui stagne. Une situation injuste, selon lui qui a toujours nié les faits qui lui sont reprochés. Me Emmanuelle Franck est « convaincue de l’innocence » de son client qu’elle défend régulièrement sur le plan médiatique.
Intervenant régulièrement sur les antennes ou dans les pages de médias régionaux ou nationaux, Me Emmanuelle Franck se fait mieux connaître du grand public. Elle pourrait prendre encore davantage de lumière courant 2023 car le principal avocat, Me Jean-Baptiste Alary, se trouve en difficulté. En effet, il est accusé par le parquet d’avoir fait pression sur une partie civile, à savoir la mère de Cédric Jubillar. Cette dernière, s’estimant mal entourée par son avocate, a souhaité changer de représentant. Seulement, Me Alary lui aurait suggéré par téléphone de ne pas le faire, ce qui constitue une faute car un avocat de la défense ne peut intervenir auprès d’une partie civile. Cela est effectivement considéré comme un coup de pression. Me Alary pourrait donc faire l’objet d’une radiation provisoire et être suspendu dans l’affaire, ce qui propulserait Me Franck et Me Martin sur le devant de la scène.
Dossiers associés :
- Droit pénal
- Droit civil
- Droit des personnes et de la famille
- Procédures civiles d’exécution
- Droit social