Emmanuel Pierrat
Né en 1968, Emmanuel Pierrat est l’avocat de très nombreuses maisons d’édition. Mais il est également auteur, éditeur, collectionneur, chroniqueur, conservateur de musée. Passionné des arts et des lettres, il défend la liberté d’expression et de création.
Les parents d’Emmanuel Pierrat se sont rencontrés dans une guinguette à Nogent-sur-Marne. Le futur magistrat grandit dans un milieu modeste en banlieue à Pantin, mais rêve déjà de Paris et du métier d’avocat. C’est ainsi qu’à 18 ans il débarque dans la capitale et s’inscrit à l’université Paris II, au moment de la réforme Devaquet. Emmanuel Pierrat est un étudiant engagé et militant, initiant un syndicat de gauche au cœur d’Assas. En parallèle de ses études, il travaille dans une usine de pièces détachées puis devient dès 1987 assistant parlementaire pour le député socialiste Jean-Yves Autexier. Hyperactif et passionné, Emmanuel Pierrat s’inscrit en cours de japonais mais aussi en licence d’information et de communication à l’Institut français de la presse.
Les choses avancent vite avec le futur avocat, qui publie son premier ouvrage juridique dès sa première année de thèse en droit de la propriété industrielle, littéraire et artistique. Il quitte Paris quelque temps pour étudier en Belgique, à l’université de Louvain. Les cours sont exigeants et les rencontres dans l’amphithéâtre sont multiculturelles, de nombreux étudiants venant d’Italie, du Zaïre, d’Angleterre. Pour son service militaire, il choisit l’expatriation et part travailler en tant qu’attaché culturel auprès de l’ambassade de France à Calcutta. De ce séjour, il gardera un amour de la langue bengali.
À son retour en France, Emmanuel Pierrat prête serment auprès du barreau de Paris en 1993, à 25 ans. Quatre ans plus tard, il valide son certificat de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle. Emmanuel Pierrat exerce son métier d’avocat mais s’implique également au sein d’instances juridiques comme le Conseil national des barreaux ou le Conseil de l’ordre. Dès 2003, il co-fonde avec Sophie Viaris de Lesegno son cabinet, composé d’une dizaine d’autres confrères. Parallèlement à sa carrière d’avocat, Emmanuel Pierrat est chroniqueur pour Livres Hebdo et auteur de nombreux ouvrages, certains juridiques comme “Le droit d’auteur et l’édition” son premier ouvrage sorti en 1995 ou encore plus récemment “Le guide du jeune avocat”. Mais Emmanuel Pierrat a également publié d’autres types d’ouvrages comme des romans, des livres d’art ou des ouvrages sur la franc-maçonnerie.
Passionné d’art et d’histoire c’est donc assez naturellement qu’il est nommé dès 2011 conservateur du musée du barreau de Paris. Mais l’avocat ne s’arrête pas là. Alors qu’il a participé dès 2004 à la fondation de deux maisons d’édition, il devient en 2013 le directeur de la Grande bibliothèque du droit, initiant le projet lagbd.org, une plateforme d’ouvrages juridiques en libre accès. Côté administratif, il s’associe dès 2017 au pénaliste Carbon de Seze et fondent ensemble le cabinet Pierrat & de Seze.
Affaires emblématiques & clients célèbres d’Emmanuel Pierrat
Avocat spécialisé en droit de l’édition et propriété intellectuelle, Emmanuel Pierrat accompagne ses clients dans le cadre de la négociation de leurs contrats mais également pour la défense de leur patrimoine, exerçant pour certains la fonction d’agent. C’est ainsi qu’il a défendu en 2002 la famille Bourdieu dans le cadre d’une affaire de publication d’un texte inédit par Le Nouvel Observateur, la famille ayant décidé d’attaquer le journal pour “violation du droit moral”. Emmanuel Pierrat est également un acteur central dans la gestion de l’héritage du patrimoine de Picasso.
En ce qui concerne le monde des livres, l’avocat défend près de deux cents éditeurs mais également des auteurs comme Michel Houellebecq. Ce dernier a notamment été poursuivi puis relaxé pour injure raciale et incitation à la haine religieuse en octobre 2002, suite à la publication dans le magazine Lire de sa déclaration : “la religion la plus con c’est quand même l’islam”.
Un an plus tôt Emmanuel Pierrat est l’avocat du journaliste Olivier Malnuit responsable du site “jeboycottedanone.com” dans le cadre du procès intenté par Danone pour contrefaçon.
En 2009, l’avocat défend le journal Chronic’art suite à la plainte de Jean-Luc Delarue pour injure et diffamation, en cause : un papier satirique rebaptisant l’animateur “Jean-Cul”. Emmanuel Pierrat a défendu le droit à l’humour et le tribunal a estimé que le journal n’était pas coupable.
En 2010, Emmanuel Pierrat est l’avocat de l’auteure Lalie Walker et de sa maison d’édition Parigramme dans le cadre de la plainte déposée par les grands magasins du marché Saint-Pierre de Paris réclamant l’interdiction du polar “Aux malheurs des dames”, dont l’intrigue se déroule dans ces mêmes magasins.
L’avocat est également à l’œuvre à l’occasion de procès dans des affaires pour harcèlement sexuel. Il est en effet l’avocat du député Denis Baupin en 2016 lorsque ce dernier est accusé d’agressions sexuelles et de harcèlement. Une affaire qui est finalement classée sans suite pour prescription.
Anecdotes
En plus de son métier d’avocat, Emmanuel Pierrat est un auteur, collectionneur d’art, homme politique, conservateur de musée et directeur de bibliothèque.
Très engagé dans les instances juridiques, l’avocat des maisons d’édition multiplie depuis 2017 les fonctions de représentation et de responsabilité pour différentes institutions. Il est notamment depuis octobre 2017 directeur de la communication pour l’Union internationale des avocats et depuis avril 2018 expert “Europe centrale et orientale” pour le Conseil des barreaux européens.
En plus de ces missions, il continue ses chroniques juridiques pour la chaîne d’information BFMTV et en janvier 2018 il est élu président du PEN Club France, organisation rattachée au PEN International qui a pour but de défendre les libertés d’expression et de création.
Récompenses
Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, 2010
Grande médaille d’argent de la Jurisprudence de l’Académie d’architecture
Dossiers associés
- Droit d’auteur
- Droit du marché de l’art
- Droit de l’architecture
- Droit des spectacles vivants et de l’audiovisuel
- Droit du commerce du livre et de l’édition numérique
- Droit des nouvelles technologies
- Droit de la propriété industrielle et des signes distinctifs
- Contentieux civil et commercial
- Liberté d’expression, censure et droit de la presse
- Droit au respect de la vie privée, droit à l’image, droit au nom
- Droit des journalistes
- Droit de la famille, nouvelles familles, nouvelles parentalités
- Droit de la personne, sexologie
- Droit du travail général