Emmanuel Gaillard
Natif de Chambéry et fils d’un entrepreneur en travaux publics, Emmanuel Gaillard est avocat au barreau de Paris et professeur de Droit français. Diplômé de l’université Panthéon-Assas Paris II en droit privé en 1976 et en droit pénal en 1977, il est reçu au barreau de Paris en 1977. Agrégé des facultés de Droit en 1982, Emmanuel Gaillard a enseigné à l’université Paris XII et est intervenu en tant que professeur invité à la prestigieuse université de Droit américaine Harvard. Emmanuel Gaillard s’est spécialisé par la suite en arbitrage international.
Désormais professeur à l’école de droit de Sciences-Politiques de Paris depuis 2012, il enseigne le droit de l’arbitrage international, notamment en ce qui concerne la protection des investissements. Depuis 2014, il est professeur invité à l’école de Droit de l’université américaine Yale où il enseigne l’arbitrage international des affaires avec le professeur Michael Reisman et Yas Banifatemi, son étroite collaboratrice dans l’affaire Ioukos.
Responsable du bureau parisien du cabinet d’avocats en droit des affaires américain Shearman & Sterling, il y dirige le département Arbitrage international qu’il a développé. Il a représenté des sociétés, des États et des entités publiques dans plus de trois cents procédures d’arbitrage. Il intervient aussi comme ou arbitre ou experts auprès de tribunaux étatiques ou arbitraux.
Affaires emblématiques & clients célèbres
Maitre Gaillard s’est illustré en 2012, année où il obtient la condamnation du Koweït au versement de 2,5 milliards de dollars au titres de dommages et intérêts à la société américaine Dow Chemical pour avoir abandonné un projet industriel.
Emmanuel Gaillard a représenté les anciens dirigeants du groupe pétrolier russe Ioukos dans une affaire les opposant à l’État russe. Cette entreprise, contrôlée autrefois par le millionnaire russe Mikhail Khodorkovsi, aurait été démantelée, en 2004, pour des raisons politiques. L’homme d’affaires russe, condamné 9 ans pour fraude fiscale, étant considéré comme l’un des principaux opposants du président russe Vladimir Poutine
Accompagné de Yas Banifatemi et de collaborateurs du cabinet, après plus de dix ans de travail, Emmanuel Gaillard a obtenu de la cour internationale d’arbitrage de la Haye (Pays-Bas) la condamnation de l’État russe au paiement de 50 milliards de dollars à ses clients.
Il est aussi le nouvel avocat de Bernard Tapie dans l’affaire dite « Adidas ». Cette affaire complexe fait l’objet d’un litige opposant, depuis plus 20 ans, l’homme d’affaires et le Crédit lyonnais, banque publique alors en charge de vendre la société à trois bandes. La banque aurait trompé l’ancien ministre lors du rachat puis de la revente de l’équipementier sportif, dont Bernard Tapie était propriétaire en 1993.
Bernard Tapie s’est vu versé 400 millions d’euros en 2008 pour mettre un terme au litige. En décembre dernier, nouveau rebondissement puisque la cour d’appel de Paris a condamné l’homme d’affaires à rendre cette somme suite au soupçon de fraude entourant la procédure d’arbitrage. Emmanuel Gaillard aura donc fort à faire pour inverser la tendance.
Anecdotes
Suite au verdict rendu dans l’affaire Ioukos, le bureau parisien du cabinet Shearman & Sterling a vu sa sécurité renforcée. Ainsi deux gardes contrôlent en permanence les entrées et sorties.
Emmanuel Gaillard considéré comme l’un des plus grands avocats en arbitrage international n’a pas toujours été spécialiste en la matière. Il était, avant cela, passionné pour le droit communautaire, le contentieux et le droit international privé.
Récompenses
Il préside l’Institut pour l’arbitrage international (IAI) fondé en 2001, ainsi que l’Académie internationale du droit de l’arbitrage (AIDA) fondée en 2011.
Distingué en 2014 dans le classement établi par le magazine Vanity Fair des 50 français les plus influents, Emmanuel Gaillard est primé en 2016 dans le classement « Chambers & Partners » pour sa pratique en arbitrage international.
Dossiers associés
- Arbitrage International
- Droit international privé
- Contentieux
- Droit communautaire
- Le pouvoir en droit privé, 1985
- La jurisprudence du CIRDI, 2004
- Aspects philosophiques du droit de l’arbitrage international, 2008
- Legal Theory of International Arbitration May 2010
- L’arbitrage international et le droit de l’Union européenne : un dialogue constructif ou une collision inévitable? (2013)