Emmanuel Daoud
Né en 1963, Emmanuel Daoud est un avocat spécialiste en droit pénal international. Inscrit au barreau de Paris depuis 1988, il est aussi inscrit auprès de la Cour pénale internationale et souvent sollicité par les médias sur la question du conflit russo-ukrainien.
Biographie :
Emmanuel Daoud obtient un DEA de droit privé général à Paris-Panthéon Sorbonne en 1986. Dans la foulée, il réussit son concours d’entrée à l’école d’avocats et prête serment en 1988, année de son inscription au barreau de Paris.
Il entre alors au cabinet Farthouat Grenet Stasi en tant que collaborateur. Cette première expérience le convainc qu’il a choisi la bonne voie et quelques années plus tard, il devient associé du cabinet Farthouat Stasi & Asselineau (1995), après avoir également collaboré avec le cabinet Cremades basé à Madrid, en Espagne.
En 2000, il fait partie des associés à l’origine de la fondation de Stasi & Associés puis en 2009, il cofonde avec Christine Carpentier et Julie Ferrari le cabinet Vigo & Associés, dont il est toujours aujourd’hui l’un des piliers.
Spécialiste du droit international, Emmanuel Daoud obtient son inscription à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye en 2005. Il intervient régulièrement dans les médias pour partager ses positions et sa connaissance des conflits géopolitiques. Il se fait davantage connaître du grand public début 2022 avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, suite à l’agression russe. Emmanuel Daoud y expose son dégoût de la politique de Vladimir Poutine, qu’il qualifie de « criminel de guerre » et dont il espère qu’il sera un jour jugé devant la Cour pénale internationale.
Emmanuel Daoud est par ailleurs membre du Conseil de l’Ordre et expert près du Conseil des barreaux européens (CCBE). Il est aussi membre du CODIR du réseau GESICA.
Clients célèbres :
Emmanuel Daoud est un avocat connu en France et à l’international. Le magazine GQ l’a consacré en 2015 en le plaçant à la 7e position des avocats les plus influents de France. Il faut dire que cette année-là, il est propulsé sur le devant de la scène par une importante affaire où il assure la défense des parties civiles : le fameux procès du Carlton de Lille, impliquant l’ancien secrétaire général du FMI, Dominique Strauss-Kahn. Lors de cette affaire, il représente l’association « Le Nid », qui vient en aide aux prostituées. Lors d’une plaidoirie extrêmement forte, il égratigne fortement DSK (finalement relaxé) ainsi que Dodo la Saumure, accusé de proxénétisme mais lui aussi relaxé pour l’affaire du Carlton.
Emmanuel Daoud s’est aussi fait remarquer pour sa défense d’enfants violés par des militaires français dans un camp de réfugiés de Bangui, en République Centrafricaine. Les militaires obtiennent un non-lieu.
L’avocat pénaliste compte aussi parmi ses clients la compagnie d’aviation Air France mais également d’autres grandes organisations de sport, puisqu’il s’agit d’une de ses spécialités. Ainsi, Emmanuel Daoud défend l’Agence mondiale antidopage (AMA) et le Comité International Olympique (CIO) lors du procès qui les oppose à l’IAAF, l’agence internationale de régulation de l’athlétisme. Dans cette affaire, l’avocat est du côté de l’accusation qui pointe du doigt les mauvais agissements de Lamine Diack, l’ancien président de l’IAAF, soupçonné de complaisance dans une histoire de dopage et finalement accusé de corruption et de blanchiment d’argent.
Emmanuel Daoud est aussi en 2015 à la tête d’un collectif de supporteurs du PSG qui s’oppose à la FIFA, l’organisme régulant le football international. Le collectif « supporters contre le fair-play financier » vise cette règle interdisant les investissements massifs d’un club de football si ce dernier n’arrive pas à générer autant de revenus que de dépenses. La règle du fair-play financier sera finalement retirée cinq années plus tard.
En 2019, maître Daoud défend un de ses confrères, Bruno Vinay, dans le cadre d’une accusation de financement de terrorisme à son encontre. La suspension de Me Vinay est finalement levée quelques semaines après sa mise en examen.
Dossiers associés :
- Droit pénal (des affaires et de droit commun)
- Droit pénal international
- Droits de l’Homme
- Droit de la presse
- Droit du sport
- Droit du développement durable
- Responsabilité sociétale des entreprises