David Metaxas
David Metaxas naît en 1976 et grandit dans la région lyonnaise. Il débute sa carrière professionnelle en étant assistant du procureur au tribunal de grande instance de Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon. Il s’inscrit au barreau de Lyon en 2002 et est aussi inscrit au barreau pénal international.
Toujours resté dans la région lyonnaise, il détonne très vite dans le milieu judiciaire local. Avant même de valider son barreau, il débute en tant que stagiaire chez le célèbre Alain Jakubowicz qui va le prendre sous son aile. Pendant huit ans, David Metaxas se forme chez ce pénaliste et obtient très vite de bons résultats autant que des remarques sur ses manières de se comporter. Volontairement provocateur et sûr de lui, il est capable de sorties verbales étonnantes comme : « je n’ai jamais ressenti que je n’étais pas le meilleur. »
Au tournant de ses 30 ans, David Metaxas prend son envol et quitte Alain Jakubowicz en rejoignant en tant qu’associé un autre ténor du barreau, François Saint-Pierre. La collaboration se déroule convenablement mais il finit par être éjecté pour vouloir prendre trop de lumière lors de l’affaire Karim Benzema – Zahia dont il n’est pourtant pas en charge.
En 2008, lassé des confrontations avec ses associés, il décide de faire cavalier seul en montant dans le 6e arrondissement de Lyon, son propre cabinet d’avocat dans lequel il est l’unique associé. Il se spécialise dans le milieu du grand banditisme où il multiplie les contacts dont « certains deviennent des amis », selon ses propres déclarations. A force de multiplier ce genre de relations, David Metaxas s’expose et il est interpellé, placé en garde à vue et mis en examen en 2011 dans le cadre de l’affaire Neyret, ce policier lyonnais condamné pour corruption et association de malfaiteurs. Des écoutes téléphoniques révèlent qu’il avait obtenu des informations sur ses clients de la part du commissaire Neyret. Finalement non condamné, David Metaxas peut continuer à exercer, après avoir subi une suspension.
En 2016, il est de nouveau gardé à vue pour faux et usage de faux, blanchiment et participation à une association de malfaiteurs lorsque la justice décide d’arrêter 23 personnes qui avaient payé la caution de 500.000 euros d’un dealer grenoblois. Il est relâché et cet épisode renforce sa réputation d’avocats des bandits mais n’entame nullement pas sa confiance en soi.
Très peu apprécié par la majorité des acteurs judiciaires locaux, Jean-Paul Borrelly, le secrétaire zonal du syndicat de police Alliance le décrit comme « un pitbull contre les policiers lorsqu’il est au prétoire » ainsi qu’un « pourfendeur de flics ». Ses confrères avocats le taxent « d’original », lui trouvent « un égo surdimensionné » ou voient en lui « un ambitieux maladif ». Au contraire, ses alliés, parmi lesquels Alain Jakubowicz, évoquent un « énorme bûcheur, avocat jusqu’au bout des ongles ».
Affaires emblématiques & clients célèbres de David Metaxas
Alors jeune avocat, David Metaxas doit défendre les parties civiles lors du procès de la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc. Avec son patron Alain Jakubowicz, il obtient un montant record d’indemnités en faveur des familles des victimes.
Maître David Netaxas défend l’Observatoire international des prisons (OIP)
Anecdotes
Interrogé fin 2018 par Lyonmag.com au sujet de ses nombreux démêlés avec la justice, David Metaxas ironise : « je deviens un fonds de commerce à moi tout seul. Malheureusement, je ne peux pas m’auto-facturer. »
En 2009, il rédige un roman sous le pseudonyme d’Etan Aslaw intitulé Ni sans toi ni avec toi qui raconte l’histoire d’un pénaliste fraîchement quitté par sa compagne.