David Koubbi
Né en novembre 1972, David Koubbi a toujours rêvé d’être avocat. Pour lui, enfant, cela revenait à incarner une sorte de délégué de classe, à défendre les amis devant les professeurs. Bagarreur à l’école, il fait de la boxe française et thaïlandaise, et poursuit dans la même lignée à la fac de droit, en s’opposant à l’extrême droite.
Etudiant à l’université de Toulouse, l’avocat et écrivain David Koubbi termine ses études par une thèse sur le droit de la presse. Le début d’une vocation? David Koubbi est en effet connu pour être l’avocat de clients très médiatisés. La presse semble être le domaine de prédilection de cet avocat de 40 ans. Celui dans lequel il se sent le plus à l’aise pour défendre ses affaires.
En 2004, l’avocat fonde son cabinet baptisé « 28 octobre », en collaboration avec Benoît Pruvost et se spécialise en droit des affaires et des médias. Aujourd’hui, le cabinet réalise un chiffre d’affaires estimé à 2 millions d’euros et emploie une quinzaine de salariés. David Koubbi s’est constitué depuis une clientèle de stars…mais s’attire les foudres de ses pairs. Affublé de surnoms tels que « petit con » ou « réincarnation de Gilbert Collard », David Koubbi ne semble chercher, selon les dires de ses confrères, que la lumière des caméras. Seulement ?
David Koubbi a plus d’une corde à son arc et ne veut pas seulement briller sur le devant de la scène médiatique. En effet, romancier à ses heures perdues, l’avocat s’attelle à l’écriture et publie en 2004 un ouvrage sur ses amours malheureuses, Helium et Papillon.
Affaires emblématiques & clients célèbres de David Koubbi
David Koubbi collectionne les clients médiatisés. Parmi eux se trouvent principalement des acteurs ou des habitués du monde télévisé et des rubriques de magazines people tels que le Dr. Stéphane Delajoux
David Koubbi a également défendu l’ancienne actrice de films pour adulte Clara Morgane, la comédienne Isabelle Adjani, l’éditeur Michel Lafont et la chanteuse Marie Laforêt. Plus récemment David Koubbi devient l’avocat conseil de la journaliste et romancière Tristane Banon lorsque celle-ci désire porter plainte pour tentative de viol contre Dominique Strauss-Kahn. Cette affaire n’aboutira pas. La plainte déposée en juillet 2011 est classée sans suite par le Parquet de Paris en octobre 2011 qui reconnaît toutefois la possibilité de qualifier les faits dénoncés en agression sexuelle.
En 2012, David Koubbi a surtout été sur le devant de la scène médiatique et juridique en défendant les intérêts du trader Jérôme Kerviel dans l’affaire qui oppose ce dernier à la Société Générale. Si le rôle de David Koubbi n’est pas d’importance égale selon les dossiers, l’avocat a tout de même pu se faire un nom et une réputation grâce à ces affaires.
Il s’est par ailleurs engagé dans des causes humanitaires en défendant le Collectif Sos Haïti Enfants Adoptés, suite au tremblement de terre.
Anecdotes
Face aux critiques de ses confrères, David Koubbi ne s’étonne pas : « Pour atteindre le client, le plus court chemin, c’est de viser l’avocat ».
Et il donne un conseil à ses adversaires : ne pas sous-estimer l’homme sous cette robe d’avocat !
Distinctions
En mai 2011, il devient membre du jury des Gérards de la politique, cérémonie qui récompense les pires personnalités de la politique française.
Dossiers associés
Affaire Banon / DSK
Affaire Kerviel / Sté Générale
Affaire Camus / Delajoux