David Hooper
Une fois par an la Salle des Criées du Palais de Justice accueille la conférence Berryer, un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la langue française. Deux candidats, avocat ou non, s’affrontent lors d’une joute oratoire désopilante devant un invité de renom et un public survolté. Formidable évènement, la conférence Berryer amuse autant qu’elle promeut la justice française.
David Hooper est un avocat britannique spécialiste de droit pénal international. Il assure notamment la défense de Germain Katanga près la Cour pénale internationale.
Diplômé de l’université de Kent, Canterbury et du Jesus College de Cambridge, David Hooper est un avocat britannique spécialisé en droit pénal, en droits de l’homme et en droit pénal international.
Membre-fondateur des Chambres, David Hooper acquiert son expérience au fil des années en commençant à exercer notamment en droit pénal, branche dans laquelle il a pu défendre un nombre important de dossiers.
Au cours de ces quinze dernières années, David Hooper défend principalement des dossiers en droit pénal international et droit international humanitaire devant les tribunaux pénaux internationaux et la Cour pénale internationale située à la Haye, aux Pays-Bas.
Affaires emblématiques & clients célèbres de David Hooper
Tout au long de sa carrière, David Hooper a défendu plusieurs accusés devant les juridictions internationales. Avocat principal dans le procès de Germain Katanga qui comparaissait devant la Cour pénale internationale à La Haye aux Pays-Bas depuis 2007, David Hooper a notamment été membre de l’équipe de défense de Karim Ahmad Khan, ou de Bojislav Seselj, avant que ce dernier ne le récuse.
Apparaissant dans un nombre d’affaires très médiatisées, David Hooper est considéré comme l’un des praticiens internationaux les plus expérimentés dans le domaine.
Plus précisément, l’avocat britannique est le conseil principal de Germain Katanga, accusé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Ituri, en République Démocratique du Congo. Ce procès est le deuxième ayant eu lieu devant la Cour pénale internationale.
David Hooper a également été l’avocat de M. William Ruto, vice-président du Kenya, accusé d’avoir orchestré les violences qui ont suivi les élections de 2007.
L’avocat britannique a par ailleurs représenté de 1999 à 2006 devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda, à Arusha, le Dr. André Rwamakuba de Tanzanie. Ce dernier était alors ministre dans le gouvernement rwandais de 1994, et accusé d’être une figure majeure dans le génocide. Dr. Rwamakuba a été acquitté.
David Hooper est ensuite intervenu devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie dans l’affaire de Vojislav Seselj en 2006. Il est à l’époque nommé par le tribunal en tant qu’avocat principal de Vojislav Seselj, accusé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité découlant notamment de discours de haine, du recrutement et de l’utilisation volontaire de milices et de l’incitation au nettoyage ethnique.
De 2007 à 2009, l’avocat britannique assure, devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda, la défense d’Hormisdas Nsengimana, un prêtre catholique accusé de complot et de participation au génocide rwandais. Il sera par la suite acquitté de toutes les accusations.
Au cours de ces mêmes années, de 2007 à 2009, le Royaume-Uni est saisi de plusieurs cas d’extradition. Ces extraditions ont été demandées par le gouvernement du Rwanda pour le cas Dr. Vincent Brown, défendu par David Hooper, et d’autres acteurs accusés de génocide et de crimes contre l’humanité.
Anecdotes
Au début du procès du serbe Vojislav Seselj, jugé notamment pour crimes de guerre, David Hooper portait la traditionnelle perruque propre aux avocats britanniques. Vojislav Seselj a refusé par la suite d’être défendu par l’avocat anglais, critiquant notamment le port de cette perruque et préférant se représenter lui-même devant le Tribunal sans l’aide d’un avocat : « l’homme avec un nid d’oiseau sur la tête a été faussement présenté comme mon avocat ».
Récompenses
Il reçoit la récompense Chambers & Partners 2015 pour le travail accompli en droit pénal international.
Dossiers associés
- Karim Ahmad Khan
- Germain Katanga
- Vojislav Seselj
- William Ruto
- Dr André Rwamakuba
- Hormisdas Nsengimana
- Dr. Vincent Brown