Corinne Herrmann
Née en 1962 en République du Congo, Corinne Herrmann, qui a étudié à Strasbourg et à Paris, est devenue la spécialiste française des affaires classées. Elle travaille depuis 2001 pour le cabinet Seban et Associés et a prêté serment en 2010.
Corinne Herrmann est une avocate au parcours très particulier. Une petite enfance en République du Congo, où ses parents ont rejoint son grand-père installé sur le continent depuis de longues années, est la première étape dans l’itinéraire de la future criminologue. De retour en Alsace, Corinne Herrmann poursuit ses études et contrairement à la plupart de ses futurs collègues, elle étudie en parallèle le droit et la peinture dans la prestigieuse école des Arts décoratifs de Strasbourg. Passionnée par la création artistique, elle fait pourtant le choix de se spécialiser en droit des affaires, suivant les conseils de l’un de ses professeurs. Elle obtient sa maîtrise en 1988 à Paris, retourne en Alsace et y multiplie les expériences professionnelles jusqu’à se réorienter et décrocher un DESS de droit et ingénierie de la franchise et des réseaux de distribution dans la capitale alsacienne. Cette spécialisation lui permet d’être engagée par une entreprise qui commercialise du linge de maison afin de développer son réseau de franchises. Tombée malade en 1992, elle fait une pause de deux ans dans sa carrière et se remet à la peinture. C’est grâce à un oncle pénaliste que la jeune juriste revient à la pratique du droit dès 1994. Cet oncle est l’avocat Pierre Gonzalez de Gaspard qui fut entre autres le défenseur des disparues de l’Yonne, capable de condamner Emile Louis. Corinne Herrmann, de son côté, ne peut pas encore exercer le métier d’avocat mais sa nouvelle mission lui permet de prendre conscience de sa véritable vocation. La juriste a soif de vérité et veut comprendre les comportements humains et surtout ceux des criminels. C’est ainsi qu’elle participe aux recherches et aux enquêtes sur les disparues de l’Yonne dès 1995 et s’initie à l’art de la criminologie. Un autre client de son oncle est Francis Heaulme et c’est avec ce client que Corinne Herrmann parfait son apprentissage et sa découverte dans l’univers particulier des tueurs en série. Dès 2001 la juriste rejoint Didier Seban, également actif sur le dossier des disparues de l’Yonne. Elle obtient en 2006 la validation de ses années de travail avec un diplôme du Centre international de sciences criminelles et pénales. Quatre ans plus tard elle prête serment devant le barreau de Paris et devient officiellement consultante pour le cabinet Seban & Associés en 2012.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Corinne Herrmann
Spécialiste des affaires classées ou “cold cases” en anglais, Corinne Herrmann s’attache à comprendre les tueurs en série et leurs moyens pour convaincre une autre personne de tuer avec eux. À partir de 2001, la juriste travaille avec Didier Seban et défend les proches des victimes que la justice a oubliées.
La première affaire importante de Corinne Herrmann est pourtant la défense de l’agresseur Francis Heaulme. Toujours en poste en tant que juriste auprès de l’avocat Pierre Gonzalez de Gaspard, elle doit défendre ce client dans le dossier Laurence Guillaume, violée et assassinée. Cet épisode marque un point de départ entre la future avocate et la figure du tueur en série. En 1997, Corinne Herrmann comprend que son rôle n’est pas de plaider en faveur des agresseurs mais bien de défendre les victimes. Cette année-là le couple Francis Heaulme et Didier Gentil sont acquittés dans l’affaire Laurent Bureau, laissant la famille de la victime sans réponse.
En décembre 2000, Corinne Hermann connait sa première victoire retentissante avec les aveux d’Emile Louis dans l’affaire des disparues de l’Yonne. Après avoir travaillé pendant des années, après avoir lu tous les documents, visionné toutes les émissions, embauché un détective privé ex-gendarme, analysé le mode opératoire du tueur et les points communs entre les victimes, la juriste a remis un dossier complet aux magistrats qui ont accepté d’interroger Emile Louis.
En ce qui concerne le dossier des disparues de l’A6 qui compile les disparitions d’une dizaine de femmes en Saône-et-Loire entre 1984 et 2005, il faut attendre juin 2016 et le travail du cabinet Seban et de Corinne Herrmann pour voir Jean-Pierre Mura condamné à vingt ans de réclusion et Pascal Jardin condamné à la prison à perpétuité en février 2017. L’avocate a notamment suivi de près le dossier Christelle Blétry, suite à la requête de sa mère Marie-Rose Blétry, qui avait perdu tout espoir de voir le tueur de sa fille condamné après toutes ces années d’impasses judiciaires.
Corinne Herrmann s’attache à comprendre la réalité des faits pour de nombreuses affaires devenues médiatiques, expliquant par ailleurs que ce sont souvent les médias qui participent à la réouverture de certains dossiers. Plus récemment l’avocate a travaillé avec le père de la jeune disparue Estelle Mouzin et s’attache à trouver des possibles liens entre la jeune fille et l’itinéraire de Michel Fourniret, condamné à la prison à perpétuité en 2008 pour d’autres meurtres. L’action des avocats a permis de relancer l’affaire et le 2 mars 2018 lors d’une audition pour un autre dossier l’accusé a évoqué le cas Estelle Mouzin avec les enquêteurs.
Anecdotes
Spécialiste reconnue, Corinne Herrmann développe des formations en criminologie et est intervenue à l’école de gendarmerie de Fontainebleau ainsi qu’à Rosny-sous-Bois. Avec son associé Didier Seban elle est à l’origine de nombreuses associations de victimes et participe à des réflexions auprès du ministère de la justice pour une réforme sur la conservation des scellés et le délai de prescription.
Corinne Herrmann est également l’auteur d’ouvrages spécialisés, tels que “Un tueur peut en cacher un autre. Comment les serial killers passent à travers les mailles du filet” publié en 2008.
Dossiers associés
- Droit pénal général
- Responsabilité pénale
- Droit pénal spécial
- Procédures
- Droit pénal des victimes
- Criminologie et criminalistique
- Affaire Francis Heaulme
- Affaire des disparues de l’Yonne
- Affaire des disparues de l’A6
- Affaire Estelle Mouzi