Corinne Dreyfus-Schmidt
Avocate pénaliste depuis 1989, Corinne Dreyfus-Schmidt débute sa carrière en travaillant avec l’avocat Henri Leclerc. En 1993, elle fonde son cabinet puis devient par la suite associée du ténor Hervé Témime dans le cabinet du même nom.
Exerçant dans le premier arrondissement de Paris, Corinne Dreyfus-Schmidt se spécialise en droit pénal général et droit pénal des affaires. L’avocate plaide devant les cours d’assises et les tribunaux correctionnels, en France et à l’étranger, notamment en Afrique. Corinne Dreyfus-Schmidt intervient aussi devant diverses instances ordinales et disciplinaires, comme c’est le cas en droit du sport.
L’avocate enseigne, par ailleurs, le droit pénal et la procédure devant la cour d’assises à l’Ecole de formation du barreau et à l’Ecole nationale de la magistrature. Elue présidente de l’association des avocats pénalistes en 2008, Corinne Dreyfus-Schmidt participe également au travail de réflexion de l’élaboration législative auprès des commissions des lois du parlement. A ce titre, la pénaliste devient une intervenante de référence des colloques relatifs à la défense pénale. Pour l’avocate, la justice française à deux vitesses est un réel problème et manque incontestablement de moyens.
Corinne Dreyfus-Schmidt intervient quotidiennement sur le site lefigaro.fr dans une chronique intitulée « A qui profite la loi ? » afin d’apporter une analyse sur l’actualité judiciaire.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Corinne Dreyfus-Schmidt
Corinne Dreyfus-Schmidt assure la défense de nombreux clients principalement dans les domaines du droit pénal et du droit pénal des affaires. Elle intervient notamment dans des dossiers sensibles concernant la « Françafrique ». L’un de ses clients, Bibo Bourgi, est considéré comme l’un des présumés complices du fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, Karim Wade qui comparait pour enrichissement illicite. Pour son client dont le pronostic vital est engagé, l’avocate réclame que celui-ci soit autorisé à aller se soigner en France et à ne pas se présenter aux audiences, sous peine de grave violation des droits de ce dernier.
Corinne Dreyfus-Schmidt est également l’avocate d’une co-prévenue dans l’affaire du Carlton de Lille impliquant Dominique Strauss-Kahn.
L’avocate représente également Bernard Tapie dans la procédure de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Paris, dont l’homme d’affaires fait l’objet avec son épouse depuis 1994. Selon Corinne Dreyfus-Schmidt, il existe dans ce dossier un réel acharnement de l’administration fiscale, qui a saisi tous les comptes de l’homme d’affaires, le mettant dans une situation l’empêchant de régler certaines autres créances.
Plus généralement, Corinne Dreyfus-Schmidt défend des prévenus dans des dossiers touchant au droit pénal, devant différents degrés de juridictions.
Anecdotes
Lors d’une séance photos de l’AFP, consacrée aux ténors du barreau, Corinne Dreyfus-Schmidt s’est d’abord montrée un peu renfermée. Elle finira par se détendre et terminer la séance avec une pose de « femme pêchue », qualificatif qui la définit dans le milieu.
Récompenses
Corinne Dreyfus-Schmidt est décorée de l’Ordre national du Mérite et de la Légion d’honneur.
Dossiers associés
- Karim Wade
- Carlton de Lille
- Bernard Tapie