Christine Lagarde
Copyright by World Economic Forum
swiss-image.ch/Photo Michael Wuertenberg
Née le 1er janvier 1956 à Paris, Christine Lagarde est une avocate et femme politique française.
Après une année d’étude aux Etats-Unis à la Holton Arms School de Bethesda dans le Maryland, et un stage au Capitol en tant qu’assistante parlementaire, Christine Lagarde poursuit avec des études de droit à l’Institut politique d’Aix-en-Provence. Elle intègre par la suite l’Institut politique de Paris pour préparer le concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature. Elle obtient également une maitrise en anglais, une maîtrise en droit des affaires ainsi qu’un DESS (Master 2) en droit social à l’Université Paris X-Nanterre où elle deviendra enseignante.
Christine Lagarde commence sa carrière d’avocate à Paris en 1981, au sein du cabinet américain Baker&McKenzie dont la renommée est internationale. Elle y restera 25 ans et permettra au cabinet d’augmenter son chiffre d’affaires de plus de 50%. Christine Lagarde deviendra d’ailleurs la présidente du comité stratégique mondial du cabinet d’avocat international Baker&McKenzie.
De 1995 à 2000, Christine Lagarde devient membre du CSIS – Centre for Strategic and International Studies au sein du centre de réflexion et elle copréside par la suite la commission Action USA-UE sur les industries de défense USA-Pologne et la libéralisation des échanges polonais. En 2003, elle devient membre de la Commission concernant l’élargissement de la communauté euro-atlantique. En 2005, Christine Lagarde intègre le conseil de surveillance d’ING, multinationale néerlandaise et institution financière internationale de bancassurance.
Plus tard, introduite en politique et soutenue par Jean-Pierre Raffarin, elle occupera de 2005 à 2007, la fonction de ministre déléguée au Commerce extérieur, de ministre de l’Agriculture et de la Pêche, en 2007, et de ministre de l’Economie entre 2007 et 2011. Christine Lagarde devient à ce titre la première femme à occuper la direction d’un ministère clé tant en France que dans les pays du G8. Au cours de cette dernière mission ministérielle, Christine Lagarde fait notamment voter deux lois importantes. La première est la loi TEPA qui vise à défiscaliser les heures supplémentaires et à alléger les droits de succession. La seconde est la loi dite LME de modernisation de l’économie. Celle-ci encourage les entrepreneurs à relancer la concurrence pour renforcer l’attractivité du territoire et améliorer le financement de l’économie.
Ses emplois à des postes clés et sa parfaite maitrise de l’anglais étant de précieux atouts, Christine Lagarde est désignée, par consensus en juillet 2011, directrice générale du FMI – Fonds monétaire international, et devient la première femme à occuper ce poste pour cinq ans,
Affaires emblématiques & clients célèbres de Christine Lagarde
Avocate en droit des affaires chez Baker&McKenzie, Christine Lagarde gère l’ensemble des dossiers du département de droit social du cabinet international qu’elle a elle-même créé.
Christine Lagarde a plus récemment été associée à l’affaire Tapie-Crédit Lyonnais lorsqu’elle était ministre de l’Economie en 2007.
Anecdotes
A l’âge de 15 ans, Christine Lagarde pratique la natation synchronisée et intègre l’équipe de France. Elle remportera le championnat national et une médaille de bronze.
Distinctions
- 2000 : Chevalier de la Légion d’honneur
- 2002 : Elue par le Wall Street Journal Europe 5ème femme d’affaires européenne
- 2008 : Commandeur du Mérite agricole
- 2012 : Officier de la Légion d’honneur
- 2013 : Elue 7ème femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes
Dossiers associés
Affaire de l’arbitrage entre le Crédit Lyonnais et Bernard Tapie.