Christiane Féral-Schuhl
Christiane Féral-Schul est née le 21 mai 1957. Avocate spécialiste des nouvelles technologies, elle est la présidente du conseil national des Barreaux pour la période 2018-2020. Portrait.
Christiane Féral-Schuhl naît le 21 mai 1957 à Paris au sein d’une famille franco-syrienne. Ses parents sont tous les deux enseignants et conduisent leur fille à beaucoup voyager au gré de leurs mutations professionnelles, au Canada, en Ethiopie ou au Ghana.
Elle revient seule à Paris lorsqu’elle a 18 ans tandis que ses parents restent au Canada mais échoue au concours de Sciences Po. Elle intègre alors la faculté de droit d’Assas et d’une orientation forcée, elle découvre une passion, alors qu’elle doit travailler en tant que secrétaire médical pour financer ses études.
Christiane Féral-Schuhl s’inscrit au barreau de Paris en 1981, à 24 ans. Elle collabore d’abord au cabinet Giroux Buhagiar puis au cabinet Hugo-Lepage d’où elle ressort très reconnaissante envers Corinne Lepage qui lui a appris « le sens de la persévérance ». En 1988, elle décide de monter son propre cabinet en compagnie de Bruno Grégoire Sainte-Marie. Spécialisée, « un peu par hasard », selon son propre aveu, dans les nouvelles technologies, l’informatique et le Web, elle devient une spécialiste reconnue de ces domaines et son cabinet s’inscrit vite comme une référence en la matière. Elle obtient ainsi deux certificats de spécialités : une en droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication et une autre en droit de la propriété intellectuelle.
Dès le début de sa carrière, elle est animée par une envie de représenter la profession et de la défendre. Elle occupe ainsi différentes fonctions au sein de l’ordre des avocats ou de la CARPA, la caisse des règlements pécuniaires des avocats.
En 2012, elle est la deuxième femme de l’histoire à être nommée bâtonnier de Paris. Elle occupe cette fonction pendant deux ans et prend une décision qui marque les esprits en autorisant la féminisation du titre d’avocat. Son passage au barreau lui fait gagner une grande notoriété et elle enchaîne les nominations et les récompenses décernées par la presse spécialisée et par ses pairs.
En 2016, elle est nommée au barreau de Québec.
En décembre 2017, elle est élue, à soixante ans, présidente du Conseil national des barreaux (CNB) pour la mandature 2018-2020, devenant ainsi la deuxième femme de l’histoire à occuper cette fonction prestigieuse qui représente plus de 70.000 avocats.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Christiane Féral-Schuhl
De par sa spécialité, Christiane Féral-Schuhl défend les acteurs de l’informatique et d’internet.
Ainsi elle va, par exemple, monter au créneau en 2012 pour combattre les braconniers du droit, ceux qui exercent illégalement la profession d’avocats.
Dans le cadre de la présidence du CNB, elle s’engage contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement d’Emmanuel Macron. L’orientation de la réforme pénalisant fortement la profession d’avocats avec un doublement à venir des cotisations, la corporation fait vent debout et manifeste dans les rues à partir de la fin 2019. Du jamais-vu chez les avocats qui remettent leur rejet et leur colère entre les mains de Christiane Féral-Schuhl, porte-parole de cette contestation qui représente la souffrance d’une profession dont les plus petits cabinets pourraient être fatalement impactés.
Soutenue par 70.000 avocats qui louent sa force et sa détermination, elle se positionne frontalement face au gouvernement et multiplie sa présence médiatique afin de faire entendre la voix des avocats et de faire plier le gouvernement.
Anecdotes
Christiane Féral-Schuhl publie aux éditions Dalloz l’ouvrage Cyberdroit : le droit à l’épreuve d’Internet, republié chaque année. En 2019-2020, c’est la huitième édition qui est proposée.
Récompenses
- Chevalier de la Légion d’honneur
- Officier de l’ordre national du mérite
- Officier de l’ordre national du cèdre décerné par l’Etat du Liban
- Prix de l’international Jurist Award décerné par l’International Council of Jurists (2013)
- EMC Personality awards de la personnalité la plus marquante des vingt dernières années dans le domaine juridique (2014)
- Gagnante du prix « Lawyer of the Year » dans la catégorie « Nouvelle technologies pour Paris » (2016, 2017 et 2018)
- Usine Nouvelle la nomme parmi « les 100 Français qui comptent dans la cyber-sécurité » (2019)
Dossiers associés
- Droit de l’informatique
- Droit des données personnelles
- Droit de l’internet et des médias
- Droit des télécommunications
- Médiatrice
- Arbitre
- Cyber-arbitre