Christian Charrière-Bournazel
Maître Christian Charrière-Bournazel est titulaire d’un DES en droit de la propriété littéraire et artistique et d’une maîtrise en lettres classiques.
Avocat au barreau de Paris depuis 1973, Maître Christian Charrière-Bournazel exerce depuis 40 ans en cabinet groupé dans les domaines du droit de la propriété littéraire et artistique, du droit de la presse et des médias, du droit de l’entreprise et du droit pénal des affaires. Il fait notamment partie du cabinet de Roland Dumas entre 1973 et 1978.
En 1997, il est moniteur de procédure civile et pénale au sein du barreau de Paris et intervient à l’école de formation du Barreau en droit pénal. Investi au sein du barreau de Paris, il est membre de la commission permanente de l’Union des jeunes avocats de Paris pendant 4 ans.
Maître Christian Charrière-Bournazel est membre du Conseil de l’Ordre de 1986 à 1988. En 1986, il est également membre du Conseil international des Barreaux de tradition juridique commune.
Maître Charrière-Bournazel devient bâtonnier en 2008 et occupe en 2012-2013 le poste de président du Conseil national des Barreaux.
Il est, de mai 2001 à avril 2007, membre du Conseil de la concurrence au titre des personnalités qualifiées dans les secteurs de la production, de la distribution, de l’artisanat, des services ou des professions libérales.
Maître Christian Charnière-Bournazel est engagé dans de nombreuses associations. Ainsi, il est membre de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) depuis 1978 et prend la direction de la fédération de Paris de la LICRA entre juillet 2002 à mars 2007. Il est membre de l’Association des juristes berbères et de l’Association des juristes juifs. Maître Charrière-Bournazel est missionné depuis 1981 par la Fédération internationale des droits de l’homme en tant qu’observateur judiciaire dans divers pays tels que la Turquie, le Maroc, Israël, l’Algérie, la Tunisie, la Chine et le Kurdistan.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Christian Charrière-Bournazel
En 1987, il participe au nom de la LICRA au procès de Klaus Barbie pour crimes contre l’humanité.
En 1997, Maître Charrière-Bournazel contribue au procès de Maurice Papon pour son rôle dans la déportation des juifs sous l’occupation, alors jugé pour complicité de crimes contre l’humanité.
En tant que spécialiste du droit de la presse, Christian Charrière-Bournazel défend Bruno Gaccio, l’un des auteurs de «Les Guignols », contre l’élu de Démocratie Libérale Jacques Blanc qui lui reprochait de l’avoir traité de « crétin » dans un billet d’humeur.
En 2008, Maître Charrière-Bournazel défend de manière ponctuelle Jérôme Kerviel contre la Société générale.
Anecdotes
Maître Charrière-Bournazel est connu pour son combat contre l’archaïsme du système de garde à vue à la française. Il a longtemps plaidé pour que l’avocat soit présent pendant toute cette période. D’ailleurs lorsque, le 15 avril 2011, la Cour de cassation a déclaré le régime français de garde à vue non conforme aux exigences de la Convention européenne des droits de l’homme, il a affirmé : « c’est une révolution ! »
Engagé pour défendre les intérêts de sa profession, l’avocat s’est également opposé à l’application aux avocats du droit de la concurrence imposé par l’Union européenne.
Distinctions et récompenses
Le 13 juillet 2012, il reçoit le titre de chevalier de la Légion d’honneur.
Dossiers associés
- Droit de la propriété intellectuelle : littéraire et artistique
- Droit général de l’entreprise
- Droit pénal
- Droit pénal des affaires
- Droit de la presse et des médias
- Baux