Catherine Millet-Ursin
Catherine Millet-Ursin suit des études à Montpellier. Elle obtient un diplôme de juriste et conseil d’entreprise (DJCE) en 1984, option droit social. Plus tard, elle se spécialise en gestion du personnel pour se préparer au management, toujours à Montpellier. Elle y obtient ainsi un certificat supérieur de gestion de personnel. Voulant épouser une carrière d’avocate, elle prête serment le 5 février 1988. Elle s’inscrit ensuite au barreau de Lyon et se spécialise très tôt dans le droit social et le droit du travail.
Elle ne tarde pas à ouvrir sa propre structure puisqu’après cinq ans d’activité. Ainsi le 1er janvier 1993, elle fait partie des cinq avocats fondateurs du cabinet Fromont Briens, situé aujourd’hui au 40 rue de Bonnel, à Lyon et au 5-7 avenue du Coq dans le 9e arrondissement de Paris. Le cabinet Fromont-Briens, spécialiste du droit social, compte désormais cent quatre-vingt avocats dont quarante sont associés mais Catherine Millet-Ursin reste une des têtes d’affiche de l’équipe. C’est elle qui dirige le pôle droit de la protection sociale et des rémunérations complémentaires au sein de Fromont-Briens. Elle partage sa vie entre Paris et Lyon, deux villes où sont implantés les bureaux du cabinet.
Elle est reconnue pour sa compétence dans toutes les composantes du droit social, en protection sociale et rémunérations complémentaires, en compliance sociale, en data privacy et également dans tout ce qui concerne la transformation du monde du travail sur le plan digital et numérique.
Réputée dans la profession pour son excellent travail en tant que spécialiste du droit des entreprises (son cabinet est considéré comme le meilleur en France en matière de droit social), elle est invitée fin 2019 à participer à un procès fictif organisé au sein de l’Assemblée nationale et mis en place par les jurisnautes et l’éditeur Dalloz. Dans ce procès d’anticipation qui traite de la thématique du Ranking Social, maître Millet-Ursin défend une des entreprises concernées par l’affaire jugée.
Soucieuse de transmettre son expérience, Catherine Millet-Ursin dispense des cours de droit social à des étudiants de master à l’université de droit de Lyon.
Affaires emblématiques et clients célèbres :
Catherine Millet-Ursin travaille régulièrement pour des entreprises ou des institutionnels. Le cabinet Fromont-Briens étant sollicité par des grandes marques comme Carrefour, Intermarché, EDF ou la Caisse d’Epargne, maître Millet-Ursin est amenée à conseiller ces entreprises dans les conflits qui les opposent à leurs salariés ou dans la mise en place de règles internes qui doivent respecter les droits des salariés.
Récompenses :
Le cabinet Fromont-Briens est récompensé au palmarès du Monde du droit – Lyon 2018. Le cabinet obtient le titre de « cabinet de l’année » mais obtient aussi le trophée d’or en droit social, discipline dans laquelle excelle Catherine Millet-Ursin qui dirige le département de son cabinet.
En 2019, Catherine Milet-Ursin est citée parmi les meilleurs avocats d’affaires de France par la revue juridique américaine Best Lawyers, dans la catégorie « droit du travail ».
Dossiers associés :
- Droit du travail
- Droit social
- Droit de la protection sociale et de la sécurité sociale
- Epargne salariale
- Conseil et assistance aux entreprises
- Conseil et assistance aux organismes assureurs
- Droit des assurances
- Epargne salariale