Bertrand Périer
Bertrand Périer est un avocat, enseignant et écrivain français spécialisé dans l’art oratoire. Portrait.
Biographie :
Né en 1972 à Neuilly Sur Seine, Bertrand Périer grandit à Clamart dans les Hauts de Seine. Son père est entrepreneur dans le bâtiment et sa mère est secrétaire médicale. S’il ne baigne pas dans le monde du droit ou des lettres, il doit à ses parents son goût pour les études : tous les deux autodidactes, ils mettent l’accent sur l’éducation de leur enfant et sa mère, initialement infirmière, change même de métier pour dégager du temps supplémentaire afin de suivre de très près la scolarité de son fils.
Bertrand Périer devient alors la tête de classe au collège puis au lycée et obtient son bac à seize ans avant de s’inscrire à Sciences Po Paris, d’où il ressort diplômé en 1993. En 1995, il obtient un DEA en droit privé général à l’université Panthéon-Assas puis il poursuit son parcours en entrant à HEC Paris où il suit pendant deux ans une formation en stratégie fiscale et juridique internationale. Deux fois recalé à l’ENA, il passe ensuite le concours d’entrée en école d’avocat et s’inscrit au barreau de Paris en janvier 1999 après avoir prêté serment. En 2000, il devient secrétaire de la conférence du stage des avocats aux conseils et trois ans plus tard, il est élu secrétaire de la conférence du barreau de Paris.
Il décrit une jeunesse studieuse et des années d’études à vivre encore chez ses parents, sans jamais trop s’éloigner de la maison puisque même pour son stage à l’étranger lors de son passage chez HEC, il choisit Bruxelles. « Je regrette de ne jamais être parti vivre à l’étranger », reconnaît-il presque trente ans plus tard. Il se découvre sur le tard une passion pour l’éloquence et l’art de l’expression orale. Il remporte en effet le concours d’éloquence du barreau de Paris en 2003. Cette récompense fera date et par la suite, il va se rapprocher de cet art oratoire en l’enseignant.
Une rencontre le marque profondément : celle avec Marc Bonnant, avocat suisse spécialisé dans l’expression orale. En 2010, Bertrand Périer devient enseignant à Sciences Po et trois ans plus tard, il rejoint le programme de formation Eloquentia, en tant que formateur. Ce programme, qui inclut également un concours d’art oratoire, est destiné à permettre aux jeunes de s’émanciper par la parole en s’exprimant librement. Soutenu par l’université Paris VIII en Seine-Saint-Denis, il donne l’occasion à Bertrand Périer d’enseigner l’art oratoire à des étudiants issus de milieux difficiles, ce qu’il apprécie d’autant plus que cela lui permet de remettre en question sa façon de penser et de transmettre.
Clients célèbres :
Alors qu’il visait plutôt une carrière de haut fonctionnaire, Bertrand Périer est devenu avocat « par résignation », comme il l’indique lui-même. Pourtant, ses premières plaidoiries lui font comprendre qu’il n’est pas arrivé par hasard et qu’il aime sincèrement ce métier : « maintenant, je le suis par conviction, je me suis réconcilié. » Membre du Conseil de l’Ordre du barreau de Paris de janvier 2013 à décembre 2015, il s’investit toujours pour défendre la profession.
Il est avocat associé au sein du cabinet SCP Celice Texidor Perier, situé au 59 rue de la Boétie, dans le VIIIe arrondissement.
Souvent sollicité par les médias auxquels il partage son savoir et ses compétences, il se prête facilement au jeu médiatique qu’il apprécie. Il décrypte notamment en avril 2022 pour Le Figaro, la qualité oratoire de chaque candidat à l’élection présidentielle française. Il est aussi chroniqueur chez LCI et participe en tant que jury au Grand Oral, diffusé sur France 2 en 2019 et 2020. Il publie également trois livres : La parole est un sport de combat (2017), Sur le bout de la langue (2019) et Sauve qui parle (2021), dans lesquels il évoque l’art oratoire et celui de la parole. Il apparaît également à l’affiche de deux films : À voix haute : la force de la parole, un documentaire dans lequel il figure en tant que formateur pour Eloquentia et dans Banlieusards, où il interprète le rôle de Maître Mirabeau, avocat à la cour.
Récompenses :
Chevalier de l’ordre national du mérite
Dossiers associés :
- Avocat aux conseils
- Avocat au barreau de Paris
- Droit constitutionnel
- Droit commercial
- Droit des assurances