Bernard Cazeneuve
Né le 2 juin 1963 à Senlis, dans l’Oise, Bernard Cazeneuve est un fils de pieds noirs d’Algérie. Son père est instituteur et responsable du parti socialiste de l’Oise, sa mère est aussi de culture de gauche. Il baigne très tôt dans cette atmosphère politique et dès ses vingt ans il s’affiche en leader des radicaux de gauche de Bordeaux (de 1985 à 1987), où il effectue ses études à Sciences Po.
Diplômé de sciences politiques, il débute sa carrière professionnelle en tant que juriste pour la Banque populaire tout en intégrant le Parti socialiste qui lui confie rapidement des missions importantes. Il assure ensuite des missions de conseiller technique au sein de cabinets ministériels entre 1991 et 1993. En 1994, il est « parachuté » dans le canton de Cherbourg Sud-Ouest afin de remettre de l’ordre dans les querelles socialistes locales. Très vite, il se fait élire comme conseiller général, remporte les élections municipales d’Octeville puis devient député en 1997 dans la cinquième circonscription de la Manche.
Défait aux législatives de 2002, Bernard Cazeneuve retrouve davantage d’activités juridiques en parallèle de son fauteuil de maire de Cherbourg-Octeville (2001-2012). Il est juge à la Haute Cour de justice et à la Cour de justice de la République puis s’inscrit en 2003 au barreau de Cherbourg-Octeville. De nouveau élu député en 2007 dans la Manche, il est réélu une troisième fois en 2012 mais quitte rapidement sa fonction de parlementaire pour entrer au gouvernement sous la présidence de François Hollande dont il est proche et pour qui il a assuré la fonction de porte-parole au cours de la campagne présidentielle.
Méconnu du grand public, Bernard Cazeneuve sort de l’ombre en obtenant plusieurs portefeuilles : d’abord ministre délégué aux Affaires européennes (2012-2013), il se révèle en tant que ministre du Budget (2013-2014) où il parvient à équilibrer les comptes publics avant d’obtenir le poste stratégique de ministre de l’Intérieur (2014-2016). Son passage place Beauveau est marqué par la vague d’attentats terroristes qui frappe la France (Charlie Hebdo, 13 novembre 2015 et le 14 juillet 2016 à Nice). Six mois avant la fin du mandat de François Hollande, ce dernier le nomme Premier ministre suite au départ de Manuel Valls. Présent pendant cinq mois à la tête du gouvernement jusqu’aux élections présidentielles de 2017, Bernard Cazeneuve est le premier chef de gouvernement de la Ve République à effectuer un mandat aussi court.
A l’été 2017, il retrouve son ancienne fonction d’avocat puisqu’il devient associé du cabinet August-Debouzy (pour lequel il a déjà exercé entre 2006 et 2007) à Paris où il intervient sur les aspects de conformité internationale.
En novembre 2018, il est nommé président du Club des juristes et profite de sa notoriété pour donner des cours ponctuels ou réguliers au sein d’universités aux quatre coins du monde (Paris, Montréal, Abidjan…).
Malgré quelques rumeurs annonçant son retour en politique, l’ancien Premier ministre reste toujours dans l’ombre après deux ans sans exercer de fonction officielle. Courant 2019, il sort enfin de son silence médiatique en accordant quelques interviews pour différents médias au cours desquelles il réaffirme sa volonté de ne pas s’immiscer dans le débat et de rester en retrait de la vie politique.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Bernard Cazeneuve
Bernard Cazeneuve apporte chez August-Debouzy ses compétences en éthique des affaires, de gouvernance et d’obligations internes et internationales en matière de devoir de vigilance. Il intervient particulièrement sur les aspects de compliance et de conformité internationale. Il conseille des entreprises sur des questions de droit international de sécurité et d’anticorruption.
Anecdotes
Depuis son retour en tant qu’avocat il y a deux ans, Bernard Cazeneuve traite de nombreux dossiers qui ne sont pas pour autant médiatisés, ce qui lui confère une discrétion qu’il apprécie énormément après avoir été exposé pendant ses cinq années passées au gouvernement.
Récompenses
Bernard Cazeneuve est commandeur de la Légion d’honneur depuis 2017 et Croix de grand commandeur de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne depuis 2016.
Dossiers associés
Droit des affaires
Contentieux
Arbitrage
Droit pénal international
Risques industriels
Responsabilité des produits