Basile Ader
Biographie
Basile Ader naît le 8 mars 1961 à Paris. Il obtient son baccalauréat au lycée Montaigne de Paris où il effectue l’intégralité de ses études secondaires avant d’obtenir une maîtrise de droit à l’université Panthéon-Assas puis, en 1986, un DESS de droit et d’administration de la communication à l’université Panthéon-Sorbonne. Il complète son cursus universitaire par une licence d’information et de communication au sein de l’institut français de presse. Le 7 janvier 1988, il prête serment après avoir réussi son certificat d’aptitude à la profession d’avocat, un métier dans lequel il a vite baigné car c’était aussi celui de son père. Aussitôt après son inscription au barreau de Paris, le 8 janvier 1988, il entre au cabinet d’Henri Leclerc en tant que collaborateur. Deux ans plus tard en 1990, il rejoint le cabinet Ader Jolibois, créé par son père trente-et-un ans plus tôt.
Auteur de nombreux articles dans la presse ou d’ouvrages publiés sur la thématique de la liberté d’expression, Basile Ader est également enseignant en droit des médias au sein de l’institut pratique du journalisme à Paris Dauphine depuis 1992. Il a aussi été chargé d’enseignement en droit pénal et en procédure pénal à l’école de formation du Barreau entre 1994 et 2010.
A partir de 1998, Basile Ader remplit des missions pour le Conseil de l’Europe, en qualité d’expert en matière de libertés fondamentales puis siège en tant que membre au conseil de l’ordre du barreau de Paris entre 2010 et 2012.
En 2008, il fait partie de ceux qui participent aux états généraux de la presse convoqués par Nicolas Sarkozy, puis en 2009, il est intégré au groupe des « sages » qui met en place le premier code de déontologie des journalistes.
C’est en 2018 qu’il rejoint le prestigieux cabinet Auguste Debouzy en tant qu’avocat associé. Au même moment, il est élu vice-bâtonnier au barreau de Paris puis est nommé président de l’Observatoire International des Avocats en Danger (OIAD), un organisme qui se charge de défendre les avocats menacés, blessés, agressés, arrêtés, emprisonnés ou tués partout à travers le monde. « Les avocats sont un marqueur de démocratie », aime rappeler Basile Ader.
Affaires emblématiques & clients célèbres
Basile Ader est très connu dans le milieu de la presse car grâce à sa spécialité, il est devenu l’avocat historique du groupe Amaury qui possède entre autres L’Equipe et Le Parisien. Il est également l’avocat de Radio France et de la Fédération de la presse.
Basile Ader prend position contre la dépénalisation de la diffamation car, selon lui, elle est par essence protectrice de la liberté de la presse. « La dépénaliser, ce serait pénaliser la presse. »
Anecdotes
Dès 1986, il créé la revue Légipresse dont il est toujours aujourd’hui le directeur de la rédaction.
En 1994, Basile Ader fonde la troupe de théâtre amateur « Conférences et Compagnie », composée essentiellement d’avocats et qui joue, chaque année, une pièce au théâtre ADYAR.
Récompenses
Basile Ader est décoré de la médaille de chevalier de la Légion d’honneur en 2013.
Dossiers associés
- Droit des médias
- Droit de la presse
- Droit pénal financier
- Droit d’auteur
- Droit du marché de l’art
- Droit de la propriété intellectuelle