Arié Alimi
Né en 1977 à Sarcelles, Arié Alimi grandit dans la région parisienne dans une famille d’origine algérienne.
Il réalise sa scolarité à l’école Ozar Hatorah de Sarcelles, un établissement d’enseignement judaïque. Arié Alimi est juif pratiquant, très attaché à sa religion et sa culture et s’engage d’ailleurs en tant que jeune étudiant au sein de l’Union étudiante des juifs de France. Il est alors inscrit à Paris II Panthéon Assas en droit. Il obtient ainsi en 2000 un DESS en droit des affaires et de la fiscalité, puis toujours à Assas un diplôme de juriste conseil en entreprise. En 2001, Arié Alimi est reçu au barreau de Paris. Il continue avec une spécialisation à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et y valide un DEA sur le thème de “la personne dans le droit” en 2002.
Il a 25 ans lorsqu’il fonde son cabinet spécialisé en droit immobilier commercial. Aujourd’hui sont associées deux avocates : Julia Mas et Madeleine Cazettes de Saint Léger. Ensemble, ils suivent des dossiers d’acquisition, de location et de gestion immobilière, avec des professionnels mais également des particuliers. En plus de ces affaires en droit immobilier, le cabinet travaille également en droit pénal et social.
C’est ainsi qu’Arié Alimi a développé une autre clientèle sur les questions de libertés publiques. Il a ainsi été l’avocat de Nabil Koskossi, défenseur de la cause palestinienne et initiateur d’une manifestation à Sarcelles. Maître Alimi défend ainsi le droit à manifester, en tant que liberté publique. Il est également l’avocat de la famille de Rémi Fraisse, dans une affaire de violences policières.
En plus de ses affaires, Arié Alimi s’est également fait connaître pour ses prises de parole contre ce qu’il appelle “la doctrine d’Etat” ou encore l’état d’urgence, qu’il juge liberticide, notamment dans le cas des assignations à résidence pour des personnes soupçonnées d’être une menace pour la sécurité du pays. Il réagit par ailleurs dans la presse suite aux arrêtés municipaux contre le burkini. Ces décisions politiques affichent selon lui “une doctrine de l’Etat” encline à créer une “continuité entre terrorisme et islam”.
Arié Alimi est également enseignant en droit de la responsabilité ainsi qu’en droit pénal à l’université Paris X Nanterre.
Affaires emblématiques & clients célèbres d’Arié Alimi
Le cabinet d’Arié Alimi a la particularité de suivre deux types de dossiers et d’affaires. D’un côté, les avocats du cabinet travaillent sur des dossiers de gestion immobilière, et de l’autre Maître Alimi développe une clientèle sur des questions de droit pénal, dans le cadre d’assignation à résidence et de défense des libertés publiques.
Arié Alimi a défendu Nabil Koskossi, l’organisateur d’une manifestation pro-palestinienne à Sarcelles en juillet 2014. Ce dernier était accusé par les autorités municipales d’être à l’origine des débordements qui ont suivis cette manifestation. En juillet 2015, le tribunal de Pontoise classe cette affaire sans suite. Maître Alimi, qui s’est prononcé à la suite de cette annonce, a indiqué qu’ils pourraient, avec son client, déposer plainte contre la municipalité pour diffamation et dénonciation calomnieuse.
Maître Alimi est également l’avocat de Riadh Hennouni, arrêté à Naples en 2010 et soupçonné de terrorisme lors de son procès en juin 2014. L’avocat français dénonce la durée de détention provisoire et les conditions d’interrogation.
En 2014, la famille du jeune Rémi Fraisse, tué par une grenade sur le site du barrage de Sivens, fait appel à Arié Alimi pour la défense de son dossier.
Maître Alimi est également le défenseur des familles de lycéens, victimes de violences policières lors de manifestations contre la Loi Travail au lycée Bergson de Paris en mars 2016.
Anecdotes
Arié Alimi rédige un blog sur le site de Médiapart depuis juillet 2014. L’avocat explique qu’il écrit pour se défendre de ses choix professionnels en tant qu’avocat, suite à sa collaboration avec Nabil Koskossi, activiste pro-palestinien. De confession juive, l’avocat a été critiqué pour son travail avec des personnes soupçonnées de terrorisme et d’actes à connotation antisémite.
Récompenses
- Membre du barreau de Paris
- Lauréat du concours de plaidoirie du cercle lysias
Dossiers associés
- Affaire Rémi Fraisse
- Affaire Nabil Koskossi
- Affaire Riadh Hennouni
- Affaire Lycée Bergson
- Dossiers d’assignation à résidence
- Droit pénal
- Droit immobilier
- Droit social
- Droit des entreprises