Antoine Vey
Antoine Vey est un avocat spécialiste en droit pénal, droit des affaires et droit du marché de l’art. Ancien associé d’Eric Dupond-Moretti, il est inscrit aux barreaux de Genève et de Paris.
Biographie :
Antoine Vey naît le 9 mai 1984 au Puy en Velay, dans la région Auvergne-Rhône Alpes. Sa mère est pharmacienne-biologiste et son père notaire. C’est du côté paternel que lui vient son attrait pour le droit et il est question pendant un moment qu’il puisse reprendre son étude. Mais sa passion pour la plaidoirie le mène plutôt vers la profession d’avocat. Après son bac obtenu dans un lycée privé de Lyon où il est en pension, Antoine Vey part étudier le droit en Angleterre, à Cambridge. Il poursuit son cursus à Panthéon-Assas, où il obtient une L3 puis un master. Dans le même temps, il réussit un master en affaires publiques à Sciences Po Paris.
La plaidoirie l’intéressant particulièrement, il participe régulièrement à des concours étudiants. En 2008, il remporte deux concours de plaidoirie : celui d’Assas ainsi que celui de la conférence Lysias qui est national. Il organise même la première “Nuit de l’éloquence” en février 2010.
Ensuite, il réussit logiquement le barreau et prête serment le 27 octobre 2010. Il se tourne vers le droit pénal très rapidement en entrant au cabinet Metzner & Associés. Après un an et demi en tant que stagiaire puis avocat titulaire, il entre au cabinet Herbert Smith Freehills où il reste un peu moins d’un an. En septembre 2012, il rejoint Spinosi & Sureau, toujours en tant que collaborateur. L’aventure dure également dix mois et Antoine Vey est ensuite recruté par l’un des ténors du barreau, Eric Dupond-Moretti. Antoine Vey demeure collaborateur pendant trois ans jusqu’en 2016, date à laquelle ils s’associent et fondent ensemble Dupond-Moretti & Vey. Le cabinet change finalement de nom en juillet 2020 lorsqu’Eric Dupont-Moretti devient Garde des Sceaux et doit donc délaisser sa profession d’avocat.
En parallèle de ses activités d’avocat, Antoine Vey est aussi chargé d’enseignement à Sciences Po depuis 2010. Il est également responsable pédagogique à l’école de formation du barreau (EFB) depuis 2014.
Bien qu’il demeure à Paris, il reste très attaché au Puy, sa ville de naissance. Il s’y est marié (la cérémonie a été officiée par Laurent Wauquiez) et il y fête régulièrement ses anniversaires. Son attachement au territoire lui a d’ailleurs valu d’être élu personnalité de Haute-Loire de l’année 2017 par les lecteurs du quotidien régional Le Progrès.
Clients célèbres :
Antoine Vey est un avocat reconnu qui apparaît beaucoup dans la sphère publique. Déjà, sa collaboration avec Eric Dupond-Moretti, l’un des avocats les plus connus de France, lui a offert une exposition très forte. De nombreux confrères le décrivent comme étant à la recherche de reconnaissance, ce qui explique sa tendance à se positionner sur des procès importants. Très ambitieux, il reconnaît « détester la seconde place » et se lie d’amitié très jeune avec les plus grands noms du barreau. Olivier Metzner, Patrice Spinosi, Marc Bonnant ou Bertrand Périer sont autant de références dont il s’inspire au cours de sa jeune carrière. Il devient même intime avec certains. Concernant son ex-associé Eric Dupond-Moretti, le début de la collaboration est vécu comme une relation de maître à élève, pour reprendre les mots d’Antoine Vey. Plus tard, l’intéressé reconnait l’évolution de leur relation, devenue un rapport d’associés à associés. Le départ du « maître » lors de son entrée au gouvernement offre l’opportunité à Antoine Vey de se faire un nom.
En moins de treize ans d’exercice, il s’est déjà positionné sur une grande quantité de procès médiatiques et retentissants. Il est ainsi l’un des représentants de Jérôme Cahuzac, un homme politique condamné pour fraude fiscale. Il défend par ailleurs Georges Tron, un homme politique condamné pour viol. Pour rester dans le domaine politique, il défend également Patrick Balkany aux côtés de son associé, lors du fameux procès des époux Balkany, reconnus coupables de blanchiment d’argent et de fraude fiscale.
Antoine Vey est également présent lors du médiatique procès d’Abdelkader Merah, le frère de Mohamed Merah, le terroriste de Toulouse. Antoine Vey défend aussi Théo Luhaka, victime de violences policières. On le retrouve à la barre dans l’affaire « Air Cocaïne » et aussi pour soutenir et défendre les victimes de l’amiante ou encore celles du scandale de la viande de cheval.
Sur le plan international, il possède une certaine réputation puisqu’il est l’avocat français du lanceur d’alerte Julian Assange. Début 2023, il s’affiche en tant que défenseur de l’ancien président mauritanien Mohamed Ould-Abdelaziz dont le procès s’ouvre en janvier à Nouakchott.
Anecdotes :
Lorsqu’il était étudiant à Cambridge, il menait l’équipe de ski de la prestigieuse université. Il est aussi un pianiste talentueux et il lui arrive de s’asseoir au piano de chez Castel, un bar réputé de Paris.
Dossiers associés :
- Droit pénal
- Droit des affaires
- Droit du marché de l’art