Antoine Gosset-Grainville
Né le 17 mars 1966 à Paris, fils de Jacques Gosset-Grainville, administrateur civil, Antoine Gosset-Grainville étudie à l’Institut d’études politiques de Paris, puis obtient un Master 2, anciennement DESS, en gestion des organismes financiers et bancaires à l’université de Paris Dauphine.
Il intègre dès 1991 l’Ecole nationale d’administration. A sa sortie de l’école, il rejoint l’Inspection générale des finances et occupe en 1997 le poste de secrétaire général adjoint du Comité monétaire européen, puis du Comité économique et financier de l’Union européenne, situé à Bruxelles.
Antoine Gosset-Grainville intègre dès 1999 le cabinet du commissaire européen chargé du commerce, Pascal Lamy, en tant que conseiller pour les affaires économiques, monétaires et industrielles.
Inscrit aux barreaux de Paris et Bruxelles, Antoine Gosset-Grainville s’associe, en 2002, au cabinet parisien Gide Loyrette Nouel, et en dirige le bureau de Bruxelles pendant cinq ans. Il reste, cependant, coordinateur de la direction d’études de questions européennes à l’IEP de Paris, de 1995 à 2007.
En mai 2007, Antoine Gosset-Grainville est nommé directeur adjoint de cabinet auprès du Premier ministre François Fillon. Il est ensuite nommé directeur général adjoint, chargé de la stratégie, du pilotage des finances, des participations et de l’international de la Caisse des dépôts et consignation, en mars 2010.
De février à juillet 2012, Antoine Gosset-Grainville assure la direction générale par intérim de la Caisse des dépôts, suite à la décision de Nicolas Sarkozy de reporter la nomination d’un directeur général, après les élections présidentielles. Il assure par la suite les fonctions de président du conseil d’administration du Fonds stratégique d’investissement.
En mars 2013, Antoine Gosset-Grainville fonde avec deux autres associés, Youssef Djehane et Jean-Emmanuel Skovron, le cabinet d’avocats BDGS spécialisé dans les opérations transactionnelles de fusion et d’acquisition.
Affaires emblématiques & clients célèbres d’Antoine Gosset-Grainville
Dans le cadre de ses fonctions en tant que directeur général adjoint de la Caisse des dépôts et consignation, l’avocat d’affaires traite plusieurs opérations capitalistiques et financières majeures comme l’ouverture du capital de La Poste, la fusion Icade/Silic, ou encore la restructuration de Dexia.
Le cabinet BDGS a notamment conseillé le Fond stratégique d’investissement dans la vente de gré à gré de sa participation dans la société Aéroports de Paris (rebaptisée Paris Aéroport en avril 2016). Le cabinet a également apporté un conseil à l’Etat dans le cadre de la constitution de la Banque publique d’investissement, à Canal + dans son litige avec Vivendi ou encore aux Qataris sur plusieurs dossiers.
Le cabinet d’avocats a enfin apporté ses conseils à l’Etat pour l’entrée de l’Agence des participations de l’Etat dans l’entreprise Peugeot, à Safran pour la création d’une Joint-Venture (coentreprise) avec Airbus dans le domaine des lanceurs civils ou militaires (Arianespace), à la SNCF pour sa restructuration ou à La Fnac pour la notification à l’autorité de la concurrence de l’acquisition de Darty.
Par ailleurs, Antoine Gosset-Grainville a été entendu dans l’affaire Fillon/Jouyet, affirmant que François Fillon, alors Premier ministre n’a à aucun moment « sollicité la moindre intervention de Jean-Pierre Jouyet », ancien secrétaire général de l’Elysée, afin d’accélérer les procédure judiciaires contre Nicolas Sarkozy.
Anecdotes
Par ailleurs, le cabinet d’avocats BDGS est né du constat que de nombreux dirigeants de grands groupes se plaignaient de la faiblesse de l’offre juridique française haut de gamme et réclamaient une relation plus stratégique, durable et digne de confiance. Les associés ont donc décidé de créer une « boutique », à l’instar d’une start-up, pour travailler de concert. Le cabinet d’avocats fait maintenant parti du CAC 40 spécialisé dans les fusions acquisitions.
Récompenses
Chevalier de l’Ordre national du Mérite
Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, le 16 février 2016
Dossiers associés
- La Poste
- Icade/Silic
- Dexia
- Fillon/Jouyet
- Fond stratégique d’investissement/Aéroports de Paris
- Banque Publique d’Investissement
- Canal + /Vivendi
- Dossiers qataris
- Agence des Participations de l’Etat dans l’entreprise Peugeot
- Safran et Airbus
- La Fnac et Darty