Aminata Niakate
Née de parents maliens, élevée en banlieue et l’aînée d’une fratrie de seize enfants, Aminata Niakate rêve de devenir avocate dès son plus jeune âge. Dans la famille, on est actif : ses grands-parents, originaires de Lambidou, bourgade de la région de Kayes, au Mali, étaient paysans. Son père a travaillé successivement aux États-Unis, au Sénégal et en Allemagne, en tant que manutentionnaire avant de s’installer en France en 1970. Sa mère était femme de ménage.
Titulaire de deux maîtrises, respectivement en droit des affaires et en droit fiscal, obtenues à l’université Panthéon Sorbonne Paris I, en 2004 et 2005, Aminata Niakate ne s’en arrête pas là pour autant. En 2005, elle obtient un master en fiscalité-droit des affaires-management à l’Ecole supérieure de gestion et un diplôme CESA finance à HEC en 2011.
Dès 2006, la jeune juriste débute sa carrière au sein du département Droit fiscal – Droit des sociétés du cabinet Cygler et Perais. En 2010, titulaire du barreau de Paris, Aminata Niakate rejoint le cabinet SBKG & Associés en tant que collaboratrice avant de fonder son propre cabinet à la fin de l’année 2011. Elle se spécialise alors en restructuration de sociétés, droit des sociétés et droit fiscal.
Récemment élue présidente de l’Union des jeunes avocats de Paris, un syndicat important qui permet aux confrères de s’insérer plus facilement dans la profession, et dont elle a été la vice-présidente pendant un an, Aminata Niakate est également un membre actif de la Fédération nationale des unions des jeunes avocats et milite pour l’association « Ensemble contre la peine de mort ». L’avocate refuse pourtant d’être vue comme un emblème de la diversité ou une exception et qu’on lui colle l’étiquette de la banlieusarde passée de la ZEP au barreau de Paris.
Cette avocate de gauche est, par ailleurs, très active sur la scène politique. Devenue conseillère municipale d’opposition dans la mairie de Vitry, elle était candidate pour le parti Europe Écologie-Les Verts, et a obtenu le résultat très satisfaisant aux européennes de 9,48 % dans la région francilienne. Active également sur les réseaux sociaux, Aminata Niakate se bat pour plus de justice sociale comme notamment l’égalité hommes-femmes, le droit des migrants, la solidarité internationale. Des engagements qui ne parlent pas forcément au milieu conservateur des juristes. Aminata Niakate a pourtant tenté de dénoncer le contrôle au faciès à l’UJA. Pendant cette année de présidence, l’avocate souhaite que l’UJA de Paris s’implique sur les questions de libertés publiques et de défense des droits de l’Homme.
Pour compléter son brillant parcours, Aminata Niakate envisage de s’inscrire au barreau du Mali et de voir l’UJA de Paris partager des expériences avec l’international et s’ouvrir aux confrères étrangers.
Affaires emblématiques & clients célèbres d’Aminata Niakate
Aminata Niakate accompagne ses clients, tant en conseil qu’en contentieux, sur l’ensemble des enjeux liés à la fiscalité des entreprises ou à la fiscalité personnelle. Son expertise approfondie en droit des sociétés lui permet de conseiller à la fois les entreprises et les personnes physiques lors de la constitution, tout au long de la vie des sociétés et lors de leurs restructurations.
Anecdotes
En primaire, Aminata Niakate avait envie de devenir dessinatrice, pompier et avocate ! Mais lorsqu’elle en parle à un conseiller d’orientation au collège, cette personne lui fait comprendre que ce n’est pas un métier pour elle. Aminata Niakate s’accroche pourtant à son ambition.
Il est aussi arrivé que ses amis lui disent de laisser tomber, qu’elle n’y arriverait pas, que « c’est trop dur, et ce n’est pas pour nous. »
Récompenses
Présidente de la commission permanente de l’Union des jeunes avocats de Paris depuis le 1er juillet 2015