Alexandre Vermynck
Diplômé d’une maitrise en droit des affaires internationales de l’Université de Paris X en 2007, puis de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en 2009, Alexandre Vermynck est élu Premier Secrétaire de la Conférence des Avocats du Barreau de Paris pour l’année 2013.
Alexandre Vermynck intègre, parallèlement, en tant qu’associé le cabinet international Weil, Gotshal & Manges LLP où il concentre sa pratique juridique sur le contentieux des affaires, traite les litiges commerciaux ou liés aux fusions et acquisitions, la responsabilité civile et pénale des entreprises et les opérations de marché.
Créée en 1810, la Conférence du Stage est l’un des plus prestigieux concours d’éloquence du Barreau français. Chaque année, douze secrétaires sont élus parmi les jeunes avocats du Barreau de Paris, après plusieurs tours de compétition oratoire. Etre élu Secrétaire de la Conférence signifie donc beaucoup. Parmi les anciens Secrétaires de la Conférence du Stage figurent notamment de grandes figures de l’avocature telles que Jacques Vergès, trois présidents de la République française, des premiers ministres, des membres du gouvernement et de l’Académie française. En tant que Premier secrétaire, Alexandre Vermynck a ainsi pu prendre la parole lors des assemblées publiques annuelles des principales institutions judiciaires françaises. Assistés de juges français de haut rang ainsi que des hauts fonctionnaires du gouvernement et de membres de la profession juridique de France et d’autres pays, Alexandre Vermynck et les onze autres secrétaires ont pendant un an, représenté les jeunes avocats du Barreau de Paris en France et à l’étranger afin de défendre les affaires pénales les plus graves et complexes dans lesquelles l’accusé n’a pas les moyens de payer un avocat.
Affaires emblématiques & clients célèbres d’Alexandre Vermynck
Fin décembre 2013, le tribunal correctionnel de Paris fait droit à la demande initiée par les secrétaires de la Conférence avec le soutien du Barreau de Paris.
Les plaidoiries de l’ancien Bâtonnier de Paris, Maitre Christiane Féral-Schuhl, d’Alexandre Vermynck et de Paul Fortin, secrétaires de la Conférence, ont permis au tribunal de trancher. En se fondant sur le droit européen, les juges français ont décidé d’annuler une garde à vue au motif que l’avocat n’avait pas pu consulter le dossier de son client durant cette mesure. Les effets de cette décision sont donc immédiats. Tout refus de communication du dossier à l’avocat pendant la garde à vue peut désormais entraîner l’annulation de celle-ci.
Pour les Secrétaires et l’ancien Bâtonnier il s’agit d’une avancée très importante des droits de la défense, et le résultat d’une mobilisation de l’ensemble des avocats parisiens. Cette décision intervient en plus à un moment clé : la chancellerie a annoncé qu’elle travaillait sur une redéfinition de l’enquête pénale pour mettre la France en conformité avec le droit européen.
Anecdotes
Alexandre Vermynck confie que lors de son premier concours de plaidoirie, la Conférence Berryer, il obtient des rires au mauvais moment et apprend alors qu’il est drôle malgré lui ! L’ancien Premier Secrétaire définit d’ailleurs la « Berryer » de façon très personnelle, avec cet humour qui lui est propre : « il s’agit d’une réunion de personnes à l’esprit suffisamment noir, critique, acide…pour savoir, par exemple, distinguer en la belle au bois dormant une apologie de la nécrophilie ».
Distinctions
Premier Secrétaire de la Conférence des Avocats de Paris en 2013.
Dossiers associés
Accès au dossier du garde à vue
Praticien de la gymnastique intellectuelle et du catch verbal, Alexandre Vermynck aura donc su remplir son rôle de Premier Secrétaire avec brio. Et même si son mandat de secrétaire s’est arrêté en 2013, son combat pour les droits de la défense n’a, quant à lui, pas de limite de temps.