Aleksander Čeferin
Diplômé en droit pénal de l’université de Ljubljana en Slovénie, Aleksander Čeferin est souvent décrit comme un diplomate avec des nerfs d’acier. Il commence sa carrière en travaillant comme avocat dans le cabinet familial, le plus important du pays, dont il devient le directeur en 1993, succédant à son père, l’avocat de renom Peter Čerefin.
Mais Aleksander Čeferin s’est surtout fait connaître par son implication dans le monde du football slovène et européen. Membre du conseil d’administration du KMN Svea Lesna Litija, l’un des plus grands clubs slovènes de football en salle, il devient en 2005 membre du comité exécutif du club amateur du FC Avocats Ljubljana. Entre 2006 et 2011, il se met au service du NK Olimpija Ljubljana.
En 2011, Aleksander Čeferin entre véritablement dans l’histoire du football en devenant président de la fédération slovène. Certains mettent alors en doute sa légitimité à occuper cette fonction, affirmant qu’il ne bénéficie pas de l’expérience nécessaire requise.
Durant ses cinq années à la tête de la fédération, Aleksander Čeferin réussit à moderniser le football slovène et surtout à le démocratiser, en lui faisant bénéficier d’une meilleure couverture médiatique et en permettant une augmentation significative de la fréquentation des stades.
C’est aussi en 2011 qu’Aleksander Čeferin prend ses marques dans le monde du football européen, en occupant le poste de vice-président de la Commission juridique de l’UEFA.
En 2016, il est élu président de l’UEFA à une écrasante majorité de 42 voix contre 13 pour succéder à Michel Platini, alors empêtré dans les affaires, jusqu’à la fin de son mandat. Il reçoit notamment le soutien de la Fédération française de football.
Compte tenu du contexte, Aleksander Čeferin se présente comme le président de la transparence et de la bonne gouvernance, qui tournerait la page des années Platini qui ont entaché la réputation de l’UEFA.
Il veut rééquilibrer les jeux de pouvoirs entre les clubs européens et voudrait donner plus de place et de visibilité aux « petites équipes ». Il est notamment favorable à un Euro à 24 pays contre 16 auparavant.
Cependant, ses déclarations en faveur d’une plus grande transparence ne l’ont pas empêché d’être accusé par certains médias de conflits d’intérêts, ayant notamment reçu le soutien du président de la FIFA, Gianni Infantino, ou encore en ayant promis selon certains une association de pays scandinaves pour l’attribution des prochains Euros. Aleksander Čeferin nie néanmoins toutes ces accusations.
Affaires emblématiques & clients célèbres
Le cabinet Čeferin a été fondé en 1963. Il compte une trentaine de collaborateurs, répartis entre le siège principal à Grosuplje et l’antenne de Maribor, au nord-est de la Slovénie. Il est composé de quatre départements, chacun actif dans un domaine différent du droit : un département de droit des affaires, un de droit pénal, un de droit civil et enfin un département de droit constitutionnel et de droit international.
Dès son entrée en fonction comme avocat, Aleksander Čeferin se rapproche du monde du football et représente plusieurs joueurs et leurs familles.
Anecdote
Aleksander Čeferin est un grand sportif. Il a une ceinture noire de karaté et a traversé le Sahara à cinq reprises en voiture et en moto.
Dossiers associés
- Droit Pénal
- Affaires criminelles
- Droit des affaires