Alain Jakubowicz
Alain Jakubowicz est un avocat français né le 2 mai 1953 à Villeurbanne. Connu pour avoir été le président de la Licra, il défend aussi des noms connus, tels Nicolas Hulot ou Nordahl Lelandais.
Biographie :
Alain Jakubowicz est avocat par vocation et conviction. Dès son enfance, il se sent poussé à défendre les personnes dans le besoin. Né et élevé en banlieue lyonnaise dans une famille juive, son père est propriétaire d’une manufacture de fabrication de fuseaux et son grand-père tenait une échoppe de tailleur. Il est marqué par l’histoire des camps de concentration qui ont décimé une partie de sa famille. Sa mère, Autrichienne et son père, Polonais, s’installent en France en 1933. Ils réchappent aux crimes commis contre les Juifs mais ce n’est pas le cas de sa famille restée en Pologne, exterminée au cours de la guerre.
Cet événement marque la vie du jeune homme qui se construit avec le spectre de l’antisémitisme et des horreurs de la guerre. Poussé par son père qui aurait voulu être avocat s’il n’y avait pas eu le conflit mondial, il suit des études de droit et réussit le concours. Il s’inscrit en 1976 au barreau de Lyon, dans « sa » ville où il a grandi avant de suivre des études universitaires et de s’y installer en tant qu’avocat. Il y est toujours attaché, se rendant aussi régulièrement à la Grande synagogue, d’obédience orthodoxe. La foi est très importante chez cet homme qui, jusqu’à ses 23 ans, est engagé dans les mouvements communautaires où il anime des colonies de vacances pour des jeunes de confession juive.
Avocat, il crée le cabinet Jakubowicz et Mallet-Guy associés à Lyon et, en parallèle, il entame une carrière politique en devenant l’adjoint au maire de Lyon. De 1989 à 1995, il est en effet délégué aux droits de l’Homme auprès de Michel Noir. S’il renonce ensuite à poursuivre un parcours politique, il poursuit son engagement citoyen en étant nommé à la tête de la Licra en 2010. Pendant sept ans, le Lyonnais représente l’association antiraciste et réalise une importante percée médiatique : son nom est connu du grand public car il intervient régulièrement à la télévision, radio ou dans les journaux.
Clients et affaires célèbres :
Alain Jakubowicz est un grand nom du droit français. Il est notamment connu pour avoir représenté les parties civiles lors des procès de Klaus Barbie (1987), Paul Touvier (1994) et Maurice Papon (1997), reconnus coupables de crimes contre l’humanité ou de collaboration pendant la seconde guerre mondiale. Il est ainsi le représentant du Consistoire israélite de France lors de ces procès importants.
Il se retrouve aussi à défendre les familles des victimes lors d’accidents marquants, parmi lesquels l’incendie du tunnel du Mont-Blanc (2003) ou le vol Rio-Paris (2009).
Dernièrement, son nom apparaît pour la défense de trois personnalités qui font l’objet d’accusations ou de mises en examen. Ainsi, il est l’un des représentants du footballeur Karim Benzema, Lyonnais, accusé d’avoir participé à une escroquerie visant à extorquer des fonds à son coéquipier Mathieu Valbuena dans une affaire de chantage à la sextape. Jugée en novembre 2021, l’affaire va se poursuivre en appel.
Avocat de Nicolas Hulot depuis de nombreuses années, il reste engagé à côté de l’ancien ministre et toujours militant écologiste malgré les accusations portées contre lui en 2021 par plusieurs femmes. Visé par des plaintes pour agression sexuelle ou viol, Nicolas Hulot compte sur le soutien d’Alain Jakubowicz qui intervient à plusieurs reprises médiatiquement pour défendre son client.
Plus controversée encore, sa participation à la défense de Nordahl Lelandais, un suspect dont le nom est désormais connu de toute la France. Initialement interpellé dans le cadre de la disparition de la petite Maëlys lors d’un mariage auquel il participe, le maître-chien nie en bloc son implication dans l’affaire et sollicite l’aide d’Alain Jakubowicz. Convaincu par l’innocence et la sincérité du suspect, il accepte de le représenter. Lorsque Nordahl Lelandais est confondu par la présence du sang de la petite fille dans sa voiture et qu’il avoue le meurtre, Alain Jakubowicz demeure toutefois aux côtés de son client sans renoncer à son engagement.
Quelques mois plus tard, Nordahl Lelandais est aussi concerné par le meurtre d’Arthur Noyer, un militaire de 23 ans tué à Chambéry en 2017. La volonté d’Alain Jakubowicz de poursuivre la défense de Nordahl Lelandais est largement critiquée par l’opinion publique. L’image du défenseur des « causes nobles » est alors écornée mais l’avocat le justifie en affirmant que ce n’est pas « une cause que je défends mais un homme ».
Récompenses :
- Chevalier de l’Ordre national du mérite (2002)
- Officier de la Légion d’honneur (2006)
Dossiers associés :
- Droit pénal
- Droit de la presse
- Droit de la concurrence
- Contentieux ordinal et professionnel
- Droit commercial
- Droit de la santé
- Droit des accidents collectifs